"Alençon est décédé", un rap qui fâche
Un duo de rappeurs d'Alençon (Orne) a provoqué un débat local après la sortie d'un morceau sur l'ennui présumé de leur ville.
50 000 vues sur Internet et une polémique locale. Avec "Alençon est décédé", deux rappeurs originaires de la ville ont fait parler d'eux. Les paroles et le clip mettent en lumière, selon eux, l'ennui, la vétusté, et le manque d'activité d'Alençon.
Mais les auteurs se défendent : "À la base, c'est pas une attaque personnelle dirigée contre la mairie ou la municipalité en général. C'est un constat qu'on a fait et on voulait faire une vidéo, mais pas pour faire un buzz", exprime JV&B, un des musiciens.
Le second degré passe mal
En effet, la critique n'a pas trop plu à la mairie d'Alençon. "Ça ne me fait pas mal, mais en tant qu'élu et responsable, on essaye de se démener quand même", estime l'adjoint à la culture de la ville.
Mais parmi la population, certains ont apprécié cette chanson au second degré. "Moi, je suis fier de vous, c'est excellent", lance un passant aux deux rappeurs. La municipalité a hésité à porter plainte, mais va finalement tenir une rencontre avec les rappeurs. Eux préparent un deuxième titre, sur la réaction de la mairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.