Alain Souchon dévoile deux titres de son nouvel album "Âmes Fifties" qui sortira en octobre

Le chanteur, âgé de 75 ans, revient avec un nouvel album très attendu, "Ame Fifties" onze ans après son dernier disque. 

Alain Souchon au Festival des Veilles Charrues en juin 2010. 
Alain Souchon au Festival des Veilles Charrues en juin 2010.  (FRED TANNEAU / AFP)

Alors que son 15e album, Ame Fifties, doit sortir le 18 octobre prochain, le chanteur français Alain Souchon en dévoile deux extraits, assortis de clips. Onze ans après son dernier album, Ecoutez d'où ma peine vient, l'interprète de J'ai dix ans sort un album dont les titres sont co-écrits avec son ami de toujours Laurent Voulzy, ou encore ses deux fils. 

"Un peu anxieux"

En 2014, il avait sorti un disque commun avec le chanteur Laurent Voulzy, qui s'était suivi d'une longue tournée dans l'Hexagone. Les deux titres dévoilés, Âmes Fifties, qui donne son nom à l'album, et Presque, sont de tendres morceaux pop et mélancoliques, dont leur auteur a le secret. 

Au micro de RTL, Alain Souchon explique que, malgré cette carrière prolifique, sortir un nouvel album n'a rien d'anodin. "A chaque fois c'est un petit challenge, il faut que ça concerne les gens", confie le chanteur de 75 ans. "On est toujours un peu anxieux. Notre but ça reste quand même d'amuser les gens", poursuit Alain Souchon. 

Alors qu'avec Presque, Souchon signe une ballade pop sucrée et romantique, Ame Fifties est un morceau profondément nostalgique, dans lequel le chanteur évoque les souvenirs de son enfance : Jeanne Moreau, la Guerre d'Algérie, Jean Gabin et Belmondo. Toujours interrogé par RTL, le compositeur explique avoir dans cette chanson "fait un état des lieux sur ce que j'ai vu quand j'ai commencé à comprendre le monde". 

Macron, "si cultivé", "si brillant"

Le chanteur, dans son interview pour RTL, en a profité pour prendre la défense de l'actuel locataire de l'Elysée. Questionné sur l'inspiration que lui procurerait l'actualité française, il s'est dit "choqué" par les insultes visant le président Emmanuel Macron. "On est tous très inquiets pour la planète, on est émus d'avoir un président aussi talentueux, si jeune et en même temps qui se fait taper sur les doigts toute la journée". Bien qu'il avoue "parfois" trouver Macron "arrogant sur la politique", il le qualifie de "brillant", "intelligent", "cultivé".

La sortie du disque d'Alain Souchon sera suivie d'une tournée, prévue pour débuter le 26 octobre à Courbevoie et s'achever le 18 avril à Angoulême.