Airbourne : pour le hard-rock, jamais assez d'essais
Ils sont Australiens et ils font du hard-rock... Non, ce n'est pas d'AC/DC dont on parle, mais d'un groupe cousin, Airbourne, qui sort vendredi son quatrième album. A l'heure où les vétérans du rock australien ont un gros coup de mou, eux rassemblent toujours autant de monde autour de leurs concerts époustouflants. Avec, plus que jamais, la volonté de célébrer la puissance et la pureté du bon gros rock.
La recette est simple : Airbourne, ce sont quatre Australiens dont deux frères, les O'Keeffe à la barre, des guitares tout le temps, une batterie omniprésente, et le volume poussé bien à fond. D'ailleurs, Ryan O'Keeffe, batteur et fondateur, s'inspire beaucoup d'une phrase prononcée par Lemmy, le regretté leader de Motörhead : "Reste vrai dans ce que tu fais, ne change pour personne, fais toujours ce que tu veux et tout ça, fais-le fort !"
Forcément, la comparaison avec AC/DC est inévitable. Mais alors que leurs aînés perdent peu à peu leurs membres originels, les quatre d'Airbourne continuent à clamer leur amour du rock, partout et tout le temps. Ce quatrième album, Breakin' Outta Hell, est une déclaration de plus à ce gros son qu'ils adorent.
C’est comme si tout le monde avait un peu de rock’n’roll enfoui en soi : on est là pour le faire ressortir !
L'envolée d'Airbourne se mesure surtout aux salles qu'ils remplissent, et aux festivals qu'ils retournent. De grands moments à vivre, avec un geste culte : quand le chanteur, Joel, s'explose des canettes de bière sur le crâne. Les joies et les excès d'une vie passée sur la route, à convaincre un public de plus en plus large. L'ambition, comme la recette, reste simple et la mission parfaitement accomplie : Airbourne, c'est du hard-rock, régressif, virtuose, énergique et parfois répétitif... mais violemment jouissif.
Breakin' Outta Hell, Airbourne (Spinefarm Records). Album disponible le 23 septembre. En tournée en France, dont les 1er et 2 décembre à Paris (Le Trianon).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.