Cet article date de plus d'un an.

A Lyon, le concert surprise d'Indochine embrase le public des Nuits de Fourvière

C'est un concert très inattendu qui a rallongé d'un jour l'édition 2023 des Nuits de Fourvière : le groupe Indochine s'est invité samedi dans l'amphithéâtre romain pour offrir une soirée intimiste de 2 heures à des fans comblés.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le concert surprise d'Indochine à Lyon (France 3)

Pour ce concert surprise, 4200 billets sont partis en quelques heures. L'histoire commence par un simple coup de fil. C'est le groupe Indochine lui-même qui en fait la demande au directeur des Nuits de Fourvières. Impossible pour Dominique Delorme de dire non ! L'occasion était trop belle de prolonger les festivités.

Plutôt habitué aux grandes salles, le groupe de rock français ne s'était pas produit aux Nuits de Fourvière depuis dix-sept ans. Pour ce concert de deux heures dans l'amphithéâtre romain, Nicola Sirkis et ses acolytes n'ont jamais été aussi proches de leur public. "C'est convivial, on a l'impression d'être avec eux sur scène, c'est trop bien, il faut qu'ils le refassent à chaque fois, merci, merci, merci", s'exclame une fan quand un autre ajoute "Le cadre est déjà magique, ils s'y prêtent complètement, Nicola a joué le feu à 100%. C'était exceptionnel". Dans la foule, Mélanie a même traversé la France pour les voir se produire à Lyon. La Bretonne a passé la nuit dehors pour être sûre d'être bien placée. "C'était un concert surprise annoncé la semaine dernière donc il a fallu s'organiser à la dernière minute, cela n'a pas été facile" raconte la jeune femme. C'est la deuxième fois qu'elle assiste à leur show cette année.

Le concert surprise d'Indochine aux Nuits de Fourvière
Le concert surprise d'Indochine aux Nuits de Fourvière Le concert surprise d'Indochine aux Nuits de Fourvière (France 3 Lyon)

Un album en préparation

Le festival, qui a démarré le 31 mai, devait se terminer le 28 juillet par des sonorités d'Amérique Latine avec le concert de l'artiste Lila Downs. C'est finalement Indochine qui a clôturé en beauté les Nuits de Fourvière après une tournée intense de 11 dates qui a commencé en juin.

En apothéose de cette soirée, Nicola Sirkis a annoncé la préparation d'un nouvel album, qui sera enregistré courant août. Une surprise de taille pour tous les fans d'Indochine comme pour le directeur des Nuits de Fourvière. "Ça met un peu la pagaille, mais aux Nuits de Fourvière, on adore la pagaille. C'est de la pagaille que sort la créativité, que sort le bonheur. Et puis pour moi, c'est ma dernière saison, donc terminer en recevant ce cadeau d'Indochine, c'est vraiment la cerise sur le gâteau, plus que la cerise, c'est une montagne de cerises sur le gâteau" s'enthousiasme Dominique Delorme. Ce show énorme a permis aux Nuits de Fourvière de franchir la barre des 166 000 spectateurs cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.