20 ans de Vieilles Charrues, Lou Reed et Scorpions pour célébrer
La bande de copains des débuts - des étudiants amateurs de musique - est encore là. L'un, Christian Troadec, est même devenu... maire de Carhaix. Le festival des Vieilles Charrues, c'est une affaire de famille. Et c'est resté en famille : quelque 6.000 bénévoles locaux l'organisent. Sauf que, avec les années, c'est devenu l'un des grands festivals européens des musiques actuelles.
Et cette 20e édition, qui débute aujourd'hui et dure jusqu'à dimanche, fêtera l'événement comme il se doit. 270.000 spectateurs devraient faire le déplacement jusqu'en Finistère - un record. “C'est un phénomène incroyable sur la billetterie. La réservation a été dévalisée”, raconte l'un des programmateurs historiques, Jean-Jacques Toux.
Les places se sont arrachées, dès leur mise en vente, au mois d'avril. Car la programmation est pour le moins relevée. Pas moins de 120 concerts sont prévus.
_ Entrée en matière avec Scorpions aujourd’hui, mais aussi Pulp (seule date en France, Snoop Doggystyle, Olivia Ruiz et Jean-Louis Aubert. Demain, Eddy Mitchell, David Guetta, Soprano, Stromae, Jack Johnson et Miles Kane. Samedi, Supertramp, Yannick Noah. Et dimanche, Lou Reed, PJ Harvey, The Chemical Brothers, Pierre Perret et Ben l'Oncle Soul.
Il y en aura pour tous les goûts... C'est précisément ça, les Vieilles Charrues. On parlait un moment d'ACDC, des Rolling Stones ou de Madonna. “Je peux comprendre la déception mais on est dépendant des groupes en tournée. Depuis la fin de 2010, ça a beaucoup spéculé et déliré. On n'a pas cherché à accrocher sur du
très très lourd mais on a ouvert toutes les scènes”, raconte encore Jean-Jacques Toux.
Budget total : 11 millions d'euros, dont 4,1 pour la seule programmation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.