Cet article date de plus de cinq ans.

Musique : "Une Belle histoire" de Michel Fugain, un succès intergénérationnel

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Musique :"Une Belle histoire" de Michel Fugain, un succès intergénérationnel
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans sa série sur les succès de l'été, France 2 revient ce mardi 11 août sur un succès musical : "Une Belle histoire", de Michel Fugain.

En 1972, Michel Fugain lance une chanson à laquelle il ne croit pas beaucoup. Pourtant, "Une Belle histoire" devient le tube de l'été. Un million de 45 tours sont vendus en trois mois. 43 ans plus tard, elle est encore sur toutes les lèvres.

Au printemps 1972, "Une Belle histoire" démarre d'abord sur les ondes des radios. Michel Fugain, 30 ans à peine et déjà quelques succès à son actif, fait le tour des plateaux télé avec son nouveau groupe, "Le Big bazar". Toutes les émissions variété de l'époque assurent la promo.

Quatre ans après 68

Écrit par Pierre Delanoë, l'un des plus grands paroliers français, cette chanson, Michel Fugain la chante encore et toujours à chacun de ses concerts. Quatre ans après 68, un vent de liberté souffle sur l'Hexagone. Pour les jeunes, c'est le temps de l'émancipation. On ose tout : faire du stop, flirter, braver les interdits. Reprise dans plusieurs langues et par différents interprètes, "Une Belle histoire" reste un standard que certaines radios nostalgiques passent encore une fois par jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.