Musique : à l'origine du succès de Charles Aznavour
Charles Aznavour est actuellement en tournée. Ce jeudi 25 janvier, France 3 s'intéresse à l'un de ses titres : "Je m'voyais déjà".
Plus qu'une chanson, "Je m'voyais déjà" est un hymne pour Charles Aznavour. Comme le générique de son impressionnante carrière. En une soirée de 1960, "Je m'voyais déjà" a fait de lui une star le propulsant définitivement des coulisses du métier à l'avant-scène. Dans les années 50, Charles Aznavour écrit déjà des tubes, mais pour les autres.
Le refus d'Yves Montand
Chez l'éditeur Raoul Breton, il compose pour des vedettes. Eddie Constantine, Juliette Gréco et Édith Piaf. Ami de Piaf, mais aussi chauffeur, éclairagiste, comptable, régisseur de la star, sa voix rauque, sa petite taille, son manque de charisme, tout est prétexte à dénigrer Aznavour malgré son génie pour les mélodies. Pour les autres, de grandes chansons, pour lui-même des petites scènes, des premières parties. Et puis ce coup de génie. Il compose la musique d'un film : "Pourquoi viens-tu si tard ?". Mais Yves Montand, chez qui il frappe, refuse d'interpréter ses paroles. Ce titre en question, c'est "Je m'voyais déjà". Aznavour le chantera donc lui-même. Et depuis bientôt 60 ans, Charles Aznavour n'a plus jamais quitté le haut de l'affiche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.