Mostra de Venise: Fabrice Luchini, meilleur interprète dans "L'Hermine"

Le film "L'Hermine" du français Christian Vincent a été doublement primé à la Mostra de Venise, ce samedi soir. Prix du meilleur interprète masculin pour Fabrice Luchini et du meilleur scénario.

(Fabrice Luchini et Christian Vincent lors de la présentation de "L'Hermine" à la Mostra de Venise, dimanche 6 septembre © MaxPPP)

Dans "L'Hermine" de Christian Vincent, Fabrice Luchini incarne un président de cour d'assises aigri et bourru. Un homme qui en retrouvant un amour de jeunesse, s'adoucit et s'illumine. C'est pour ce rôle que l'acteur français a reçu ce samedi à Venise, le prix Volpi de la meilleure interprétation masculine.

"C'est la plus belle récompense que j'ai eu dans mon parcours" Fabrice Luchini
--'--
--'--

Fabrice Luchini, absent de la cérémonie, a enregistré un message vidéo depuis le Normandie où il est en tournage. "Je suis bouleversé par le prix que vous m'avez donné. [...] Un prix à Venise, c'est la plus belle récompense possible" , a-t-il déclaré.

Le film a aussi reçu le prix du meilleur scénario. Au moment de recevoir sa récompense, Christian Vincent a reconnu : "être très ému d'être primé par (ses) pairs" .

Le Lion d'or a été décerné au film vénézuélien "Desde allà", de Lorenzo Vigas.