Cet article date de plus d'un an.

Mort de Jane Birkin : décès d’une icône anglaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mort de Jane Birkin : décès d’une icône anglaise
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans, ce dimanche 16 juillet. Portrait de la plus française des chanteuses anglaises.

Un filet de voix cristallin, un accent charmant et un français bien à elle. Jane Birkin était sans doute la plus Française des Anglaises. Beauté intemporelle, elle forma avec Gainsbourg un couple légendaire, qui donnera des chansons culte comme "Melody Nelson". En France, l’histoire de Jane Birkin commence en 1968. Elle a un coup de foudre pour le pays et pour le chanteur Serge Gainsbourg. Cela donnera naissance à un tube légendaire, mais sulfureux : "Je t’aime, moi non plus". Le titre avait été écrit pour Brigitte Bardot, puis réinventé par Jane Birkin. "Elle a pris l’octave au-dessus", expliquait Serge Gainsbourg.

Muse de Gainsbourg

Pendant des années, elle est la muse de Gainsbourg, et les succès s’enchaînent. Birkin est un mélange de séduction et de pudeur. Elle était vue comme une femme objet assumé, dans une France bien macho. Pourtant, la jeune femme a grandi dans une bonne famille londonienne. Son père était officier dans la Navy, et sa mère était comédienne. Elle partage avec elle la passion pour le cinéma. Elle jouera dans près de 70 films au total.

C'est aussi une matriarche de trois enfants, avec trois maris différents. Elle est très marquée par la mort de Gainsbourg. Puis, elle sort enfin de son ombre, et commence à s’affirmer. Elle s’engage pour l’écologie et l’humanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.