Mort de Françoise Hardy : artistes et personnalités politiques rendent hommage à "une légende"

"Comment lui dire adieu ?", a écrit sur X la ministre de la Culture, Rachida Dati, en référence à l'un de ses nombreux tubes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Françoise Hardy, sur le plateau de l'émission "Vivement dimanche", sur France 2, le 8 octobre 2008. (BENAROCH / SIPA)

Icône yéyé aux chansons chargées de mélancolie, Françoise Hardy s'est éteinte à 80 ans, a annoncé son fils, Thomas Dutronc, sur les réseaux sociaux, mardi 11 juin dans la soirée. Aussitôt, les messages ont afflué, témoignant de l'affection des Français pour ce visage et cette voix délicate de la chanson. 

Dans le monde politique, plusieurs personnalités ont rendu hommage à l'artiste quelques minutes à peine après l'annonce de sa disparition. Le Premier ministre a salué une "icône française" et "voix singulière à la tranquillité farouche". "Françoise Hardy aura bercé des générations de Français pour qui elle restera ancrée dans des moments de vie", écrit Gabriel Attal sur X.

"Comment lui dire adieu ?", a de son côté réagi sur X la ministre de la Culture, Rachida Dati, en référence à l'un de ses nombreux tubes. "Éternelle Françoise Hardy, légende de la chanson française, qui est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, dans le cœur de tout un pays. J'adresse à Thomas Dutronc, son fils, à sa famille et à ses proches mes plus chaleureuses pensées", ajoute la ministre.

L'adjoint au maire de Paris Jean-Luc Roméro, qui a partagé avec la chanteuse son combat à l'occasion des débats sur la fin de vie, a lui a également rendu hommage, comme le député Renaissance de Paris, Clément Beaune, toujours sur X. 

Pour sa part, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a publié un message sur X en hommage à "l'interprète inoubliable de Tous les garçons et les filles", saluant une personnalité "dont le courage et la dignité face à une terrible maladie forcent l'admiration." 

"Elle m'a beaucoup inspiré"

Du côté des artistes, les messages sont aussi rapidement apparus sur les réseaux sociaux pour évoquer l'impact de Françoise Hardy sur le monde de la culture. "Elle m'a beaucoup inspiré", a écrit sur X Michel Polnareff, faisant part d'une énorme tristesse. Le cinéaste François Ozon a, quant à lui, cité l'artiste elle-même. "Tout sera loin, donne-moi la main, là au final quand je prendrai le large…", écrit le réalisateur sur X, référence au titre de la chanteuse, Le Large. Étienne Daho, ami proche de la chanteuse, a de son côté partagé sur Instagram une photo en noir et blanc de l'artiste dans les années 1960. 

Les réactions du monde de la musique 

La chanteuse Carla Bruni, Jean-Lous Aubert, Princesse Erika ou encore Tim Burgess, membre du groupe de rock britannique The Charlatans, lui ont également rendu hommage tout comme Patrick Bruel qui indique "Vos chansons n'ont jamais cessé de m'accompagner. Merci Françoise". Jean-Michel Jarre, le musicien déclare : "Françoise, l'élégance de tes chuchotements harmonieux résonnera pour toujours dans le cœur des garçons et des filles de tout âge".

Calogero se souvient de leur première rencontre : "Vous étiez là. Lors de mon premier concert au Café de la danse à Paris avec les Charts, c'était mes premiers pas sur scène(...) Je garderai pour moi nos échanges, nos heures en studio, nos chansons communes (...) Vous étiez et resterez mon ange gardien". Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, à l'origine d'un spectacle hommage en début d'année à l'Hyper Weekend Festival, prolongé au Printemps de Bourges : "Tu as fini par prendre le large... Tristesse infinie !! Toutes ces années passées ensemble... Comment te dire Hardy la beauté et l'immensité de ton œuvre. Je suis fier et ému d'avoir pu te rendre cet hommage de ton vivant".  Et Philippe Manoeuvre, le critique-rock écrit : "Françoise Hardy nous quitte. La pop est morte. Nous, les gamins des sixties, on avait tous la grande Françoise au cœur..."

Pour l'homme de télévision Pierre Lescure, elle était "L'amie en chansons d'une vie... Merci, Françoise..." tandis que pour Michel Field, directeur culture et spectacle vivant sur France Télévisions "Elle était le talent et la discrétion, elle était la sensibilité et l'élégance. Elle avait le trac, ne mâchait pas ses mots et avait des lubies. La peine est si grande que même une ballade de Françoise Hardy ne calmerait pas le chagrin".  Nagui, l'animateur télévision est ému : "Tellement triste d'apprendre le départ de Françoise Hardy à jamais dans nos cœurs. Je pense fort à Jacques et Thomas".

Le monde du cinéma n'est pas en reste, François Ozon, le réalisateur lui rend ainsi hommage : "Françoise... tout sera loin, donne-moi la main, là au final quand je prendrai le large... RIP".  "Je suis bouleversée", écrit pour sa part Brigitte Bardot dans un texte touchant publié sur X. 

"Françoise Hardy est partie discrètement après nous avoir enchantés des années par son talent, sa voix si douce, sa prestance, sa fragilité, son courage à vaincre l'invincible et sa souffrance secrète", souligne celle qui a renoncé au cinéma pour la cause animale.

"La France perd avec elle un peu de cette noblesse, de cette beauté, de ce talent lumineux, de cette élégance qu'elle a diffusée tout au long de sa vie", conclue Brigitte Bardot. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.