Mort de Charles Aznavour : des chansons qui ont marqué nos vies

Les chansons de Charles Aznavour sont les refrains de nos vies. Des mélodies, quelques mots qui ont façonné nos souvenirs, ravivés depuis ce premier après-midi d’octobre et l'annonce de sa mort. Ses mélodies rappellent des moments bien précis de nos vies.

FRANCE 2

"Lorsque j'étais jeune, j'avais pas 20 ans, 'La Mamma', ça se dansait dans les boîtes aussi. C'était un slow qui passait dans les boîtes au moment où c'est sorti", se remémore une passante. Une autre femme se rappelle qu'elle écoutait en voiture les chansons de Charles Aznavour. "Cette nuit je n'ai pas dormi. J'ai pensé à toutes les chansons qu'il a écrites et elles sont quand même superbes", poursuit-elle.

Des chansons intergénérationnelles

En racontant nos joies et nos peines, Charles Aznavour faisait écho en chacun de nous. Dans les rues, les passants fredonnent ses mélodies, peu importe les générations. "Aznavour, c'était vraiment une partie de l'enfance. Les parents écoutaient ça donc on était un peu influencé par sa musique", se souvient un jeune homme. Pour une autre femme, "c'est une transmission de génération en génération". Elle chantait les chansons de Charles Aznavour avec son père et les a ensuite fredonnées avec ses enfants. Son écriture était ciselée, portée par une voix de crooner atypique. Ses musiques font désormais partie de notre patrimoine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Charles Aznavour lors d\'un concert à la Halle Tony Garnier, à Lyon, le 1er décembre 2011.
Charles Aznavour lors d'un concert à la Halle Tony Garnier, à Lyon, le 1er décembre 2011. (MAXPPP)