Charles Aznavour : 70 ans de carrière

Charles Aznavour, décédé dans la nuit du 30 septembre, était l'un des auteurs les plus prolifiques de la chanson française. La journaliste Sophie Brunn, sur le plateau de France 2, revient sur les éléments clés de sa carrière.

FRANCE 2

Pendant soixante-dix ans, Charles Aznavour n'a jamais cessé de composer. "À 9 ans déjà, il monte sur les planches pour jouer dans de petits rôles au théâtre. Il commence à chanter dans les années 1940. Ce n'est qu'à 36 ans, en 1960, que vient la consécration. Et, cinquante ans plus tard, il est toujours sur scène", retrace la journaliste Sophie Brunn, sur le plateau de France 2. "Il aura vendu au total 180 millions de disques. Sa première chanson, c'est pour Juliette Gréco qu'il l'a écrite, 'Je hais les dimanches'. Au total, il a composé quelque 1 300 titres pour d'autres ou pour lui, et il en a interprété 1 400" d'après la fondation qui porte son nom, rapporte Sophie Brunn.

L'une des 20 étoiles françaises du Walk au Fame

Une carrière aussi tournée vers l'étranger, car "dès les années 1960, Charles Aznavour prend la pause à New York (États-Unis) où il triomphe, car il ne chante pas qu'en français. Il a enregistré 40 albums en huit langues étrangères. Avec le titre 'She' en 1972, il est en tête du hit-parade au Royaume-Uni, mais aussi en Australie ou en Nouvelle-Zélande", précise la journaliste. Il collectionnera les disques d'or tout au long de sa carrière. Il en remportera quatre en Grande-Bretagne, cinq au Canada et deux en France. Une carrière internationale consacrée sur le Walk of Fame de Hollywood (États-Unis), rejoignant le club restreint des 20 artistes français à être ainsi salué.

Chanteur, il fut aussi acteur. Il a fait 80 apparitions au total. "Son rôle le plus connu, c'est sans doute dans 'Tirez sur le pianiste'", conclut Sophie Brunn.

Le JT
Les autres sujets du JT
Charles Aznavour a obtenu son étoile sur Hollywood Boulevard le 24 août 2017 à Hollywood, en Californie.
Charles Aznavour a obtenu son étoile sur Hollywood Boulevard le 24 août 2017 à Hollywood, en Californie. (AXELLE/BAUER-GRIFFIN / FILMMAGIC)