Cet article date de plus de douze ans.

Ressuscité par internet, "Monsieur Trololo" est mort

Le baryton russe Eduard Khil avait connu un regain de notoriété sur la toile avec sa chanson surnommée "Trololo", reprise et parodiée ensuite de nombreuses fois, en faisant un mème célèbre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eduard Khil, "Monsieur Trololo", le 3 août 2011 à Saint-Pétersbourg (Russie). (ALEXEI DANICHEV / RIA NOVOSTI / AFP)

Fond jaune-vert hideux, sourires et haussements de sourcils inquiétants, play-back et costume marron sur chemise saumon, Eduard Khil, surnommé "Monsieur Trololo" avait fait le tour de la toile avec sa vidéo datant de 1976. Selon l'agence américaine Associated Press, le crooner russe est mort lundi 4 juin à l'âge de 77 ans à l'hôpital de Saint-Pétersbourg. Il avait été hospitalisé en avril après un accident vasculaire cérébral selon le site La Voix de la Russie.

Selon le site Knowyourmeme (en anglais), il avait connu la gloire après qu'une vidéo d'une de ses chansons (sans parole), surnommée "Trololo", a été publiée sur YouTube le 26 novembre 2009. La vidéo "Mr Trololo original upload" a été visionnée plus de 12 millions de fois, exhumant un artiste célèbre dans les années 60 et 70 en Russie. Il avait notamment reçu, en 1974, le titre d'Artiste du peuple. A l'image d'autres mèmes, il avait été repris, parodié, remixé comme dans cette vidéo signalée par Madmoizelle

A tel point que le baryton aux célèbres vocalises avait renoué avec les planches.

Lors d'une interview à la radio américaine Liberté, le chanteur avait déclaré qu'il appréciait ce regain de popularité et en avait été informé par son petit-fils de 13 ans.

Grand fan du chanteur, Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à la famille et aux proches du défunt. "Toute une époque de l'histoire de l'art musical national est liée à son nom", a déclaré le président russe dans un télégramme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.