VIDEO. Cent ans de beauté en Iran dévoilés en une minute

Le collectif CUT retrace l'évolution des standards de beauté des Iraniennes depuis 1910. Chaque changement politique est bien visible. 

CUT VIDEO / YOUTUBE

Au fil des années, la tête du mannequin se voile et se dévoile. Dans une vidéo mise en ligne, jeudi 19 février, le collectif américain CUT retrace l'évolution des standards de beauté et de la condition féminine en Iran depuis 1910. Le procédé n'est pas nouveau : CUT s'est fait connaître avec ces vidéos condensant "100 ans de beauté". 

Pour cette nouvelle vidéo, c'est une mannequin nommée Sabrina, qui s'est prêtée au jeu. Chaque bouleversement politique est bien visible, tant il a des répercussions sur l'apparence physique des femmes. En 1910, les Iraniennes apparaissent ainsi voilées avant d'ôter leur foulard en 1930, après le coup d'Etat du colonel Reza Khan, qui va interdire le port du voile, rappelle Le Point

Le changement brutal de la révolution islamique

Tout change brutalement à la fin des années 1970 et cette rupture est très marquante dans la vidéo. A partir de 1979, au lendemain de la révolution islamique et l'arrivée au pouvoir de l'Ayatollah Khomeini, les Iraniennes sont obligées de porter le voile à nouveau. Au fil des ans, l'objet se fait plus ou moins couvrant et se transforme depuis quelques années en accessoire de mode pour les Iraniennes.

Capture d\'écran d\'une vidéo retraçant l\'évolution des standards de beauté en Iran depuis 1910, le 19 février 2015.
Capture d'écran d'une vidéo retraçant l'évolution des standards de beauté en Iran depuis 1910, le 19 février 2015. (CUT VIDEO / YOUTUBE)