Vente Hermès vintage, le 15 novembre à Paris

Depuis plus de 12 ans, la maison Artcurial Briest-Poulain-F.Tajan organise une vente -devenue désormais un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs et amateurs du monde entier- comprenant de la maroquinerie, sacs de voyage, pendules, montres, bijoux, prêt-à-porter homme et femme, accessoires de mode, carrés, linge de maison, nécessaire de bureau et sellerie.

"Birkin Potamos" 35 cm, en box noir et toile potamos orange à rayures noires, garniture en métal argenté palladié, clefs clochettes, cadenas, double poignée. Année : 2010
"Birkin Potamos" 35 cm, en box noir et toile potamos orange à rayures noires, garniture en métal argenté palladié, clefs clochettes, cadenas, double poignée. Année : 2010 (Hermès)

Cette vente est une plongée dans l’univers luxueux et unique d’une maison symbole de l’artisanat et de l’élégance à la française. Elle invite à un voyage à travers le temps. Cette année, elle réunit un ensemble de rares et beaux sacs « Kelly » et sacs « Birkin » en crocodile, ainsi que des créations uniques et rares réalisées par Hermès Petit.

Une pièce historique "Un avion vide poche" vendue à des fins caritatives
Lors de cette vente, le département offre également depuis 5 ans aux enchères une pièce historique ou unique, appartenant à une célébrité, à des fins caritatives.

En 2007, Jane Birkin a vendu son « Birkin » pour 74.000 euros au profit de La Fédération Internationale des Droits de l'Homme ; en 2008, une pièce unique à l'effigie de La princesse Grace offert par SAS la Princesse Stéphanie Grimaldi a été vendue pour 52.000 euros au profit de Fight Aids Monaco et, en 2009, celui de Naomi Campbell vendu au profit de l’association « The White Ribbon Alliance » pour 21.000 euros.

Cette fois-ci, c'est une pièce de l'atelier Hermès Petit qui est vendue au profit de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy. Cet avion vide poche est une pièce unique créée par Gilles Jonemann. Il est réalisé en crocodile porosus de couleur étrusque, havane et tabac-camel avec des pièces métalliques plaquées or. Estimation : 8.000 à 10.000 euros.

Avion vide poche de l’atelier Hermès Petit “h”
Avion vide poche de l’atelier Hermès Petit “h” (Hermès)

Vente aux enchères Hermès vintage. Le 15 novembre à 10h, 14h et 19h. Exposition à l'Hôtel Marcel Dassault. 7, rond-point des Champs-Elysées. 75008 Paris. Du jeudi 10 au lundi 14 novembre.