Venise rend hommage à Pierre Cardin
"C'est une grande émotion (...) je suis né ici et je ne l'ai pas oublié, je me sens vénète. Je me sens plus italien que français", a confié le styliste de 90 ans, qui s'est exprimé aussi bien en français qu'en italien.
Pierre Cardin, né Pietro Cardin, a quitté à l'âge de deux ans son village natal, San Biagio di Callalta (province de Trévise), pour vivre en France, où ses parents avaient décidé d'émigrer après la Première Guerre Mondiale.
Ce prix couronne "le succès d'un des plus grands protagonistes au niveau mondial de la mode, un homme qui a su anticiper et dicter les tendances (...) devenant un véritable pionnier dans son domaine", a souligné Clodovaldo Ruffato. La cérémonie a été suivie d'un concert donné par l'orchestre de La Fenice, dirigé par Diego Matheuz, qui a joué des oeuvres de Beethoven. Le Prix du Lion de Vénétie a été institué en 1999 pour "rendre hommage aux citoyens de Venise et de Vénétie qui se sont illustrés dans les domaines des sciences, des lettres, des arts, de l'économie, de l'entreprise et de la finance".
Pierre Cardin, le 29 novembre 2012 dans l'émission de Frédéric Taddeï (France 3)
Pierre Cardin a lancé à Venise, un projet de Palais Lumière controversé
C'est une tour de 255 mètres de haut qu'il souhaite édifier d'ici trois ans au milieu de 40 hectares de friches industrielles. Un projet critiqué par des associations de défense de l'environnement mais soutenu par les collectivités locales, séduites par l'activité économique induite dans la région. Le complexe immobilier de 65 étages est destiné à abriter des logements, des hôtels, des restaurants, des pôles de recherche et d'éducation et des installations sportives sur une surface totale de 250.000 mètres carrés, pour un budget total compris entre 1,5 et 2 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.