Van Cleef & Arpels remet en lumière le clip, un bijou oublié, le temps d'une exposition

L’exposition "Le clip, un bijou de style et d’élégance" que propose la maison Van Cleef & Arpels, ce sont 54 pièces accompagnées d’archives. Nichés dans la galerie du patrimoine, au fond de la boutique de la place Vendôme, sont réunis des clips aux multitudes de motifs, de formes et d’harmonies chromatiques, typiques des années 1920 à 2000. A la découverte d'un élément de joaillerie oublié.

Van Cleef & Arpels : clip danseuse et clip noeud dentelle
Van Cleef & Arpels : clip danseuse et clip noeud dentelle (Van Cleef & Arpels)
L’exposition "Le clip, un bijou de style et d’élégance" réunit 54 pièces précieusement présentées sous cloche de verre. Ce bijou se porte selon l’humeur, sur un chapeau ou une ceinture, s’épingle au revers d’une veste, sur une robe, une épaule ou au centre d’un décolleté.

  • Colliers, sautoirs, bracelets, bagues et diadèmes sont souvent exposés, pourquoi avoir privilégié le clip ? 
Van Cleef & Arpels : à travers cette exposition patrimoniale, Van Cleef & Arpels a eu pour volonté de mettre à l’honneur le clip. La maison, qui en crée depuis ses débuts, a eu envie de rendre hommage à cette pièce qui offre modernité, diversité de portés et liberté dans la manière dont on se l’approprie.

  • Outre le clip, on découvre aussi des broches, quelle est la différence entre ses deux bijoux ?
Van Cleef & Arpels : il s’agit d’une différence technique : la broche est dotée d’une épingle tandis que le clip de deux. La première est utilisée plus traditionnellement en France, le second aux Etats-Unis.

  • Le terme clip est-il réservé à la joaillerie ?
Van Cleef & Arpels : ce terme n’est pas réservé nécessairement à la joaillerie. Il y a des clips également en haute joaillerie chez Van Cleef & Arpels. Le clip servait aussi dans le domaine de la couture ou du prêt-à-porter à relever un pan de robe par exemple.

  • Quelles sont les thématiques les plus représentées sur ces clips ?
Van Cleef & Arpels : des animaux, la nature, la couture mais on trouve aussi des thèmes plus abstraits parfois pour mettre en avant une pierre ou un motif. Le but est de montrer la diversité du clip à travers cette exposition : diversité créative éclectique justement parce que il n'y a pas de contrainte de port !

Des clips des années 1920 à 2000

L’exposition réunit une multitude de motifs, de formes et d’harmonies chromatiques typiques des années 1920 à 2000. Le thème de la nature est particulièrement présent : un jardin tout en platine et diamants des clips Orchidée (1927), Cyprès (1928) ou Feuille de Vigne (1951) répond à une flore multicolore des clips Pensées (1955) et Bouquet (1941) en or jaune illuminés par des saphirs et des diamants. Pour certaines de ces créations naturalistes, la technique du Serti Mystérieux est utilisée.
Van Cleef & Arpels : clip orchidée de 1927
Van Cleef & Arpels : clip orchidée de 1927 (Van Cleef & Arpels)
À partir de 1954, Van Cleef & Arpels crée "la boutique", une offre de bijoux faciles à porter et plus accessibles que la haute joaillerie. Une ligne qui s’explique aussi par l’évolution des modes de vie, plus en mouvement. A découvrir ici des clips animaliers en or jaune, platine, rubis, onyx, émeraudes ou diamants. Le Lion ébouriffé, le Chat malicieux ou l’Oisillon s’inspirent des premiers dessins animés, et évoquent l’esthétique comique des cartoons américains.
Van Cleef & Arpels : clip oisillon de 1960
Van Cleef & Arpels : clip oisillon de 1960 (Van Cleef & Arpels)
Les fées et les ballerines font leur apparition au début des années 1940. Inventés à New York, les clips fée ont un succès immédiat auprès des élégantes clientes américaines. Nées de la fascination de Louis Arpels pour l’art de la danse, les danseuses inaugurent la tradition des figures féminines depuis 1941, suivront les clips ballerine.
Van Cleef & Arpels : clip danseuse de 1946
Van Cleef & Arpels : clip danseuse de 1946 (Van Cleef & Arpels)
Inspiré par le style Art Déco, Van Cleef & Arpels a aussi imaginé des créations aux lignes géométriques et aux motifs abstraits. Le clip Cercle, créé en 1930, rend hommage au renouveau industriel de l’époque. Les femmes les portent sur un corsage ou en motif de sac comme le modèle amovible de 1931. La maison fait aussi référence au monde de la couture et à ses éléments - col, tissu, dentelle et noeuds - à l’image des trois clips Noeuds de dentelle en platine, or jaune et diamants réalisés en 1945, 1949 et 1950. 
Van Cleef & Arpels : clip noeud dentelle de 1945
Van Cleef & Arpels : clip noeud dentelle de 1945 (Van Cleef & Arpels)