Cet article date de plus de cinq ans.
Van Cleef & Arpels remet en lumière le clip, un bijou oublié, le temps d'une exposition
L’exposition "Le clip, un bijou de style et d’élégance" que propose la maison Van Cleef & Arpels, ce sont 54 pièces accompagnées d’archives. Nichés dans la galerie du patrimoine, au fond de la boutique de la place Vendôme, sont réunis des clips aux multitudes de motifs, de formes et d’harmonies chromatiques, typiques des années 1920 à 2000. A la découverte d'un élément de joaillerie oublié.
Publié
Temps de lecture : 4min
L’exposition "Le clip, un bijou de style et d’élégance" réunit 54 pièces précieusement présentées sous cloche de verre. Ce bijou se porte selon l’humeur, sur un chapeau ou une ceinture, s’épingle au revers d’une veste, sur une robe, une épaule ou au centre d’un décolleté.
- Colliers, sautoirs, bracelets, bagues et diadèmes sont souvent exposés, pourquoi avoir privilégié le clip ?
- Outre le clip, on découvre aussi des broches, quelle est la différence entre ses deux bijoux ?
- Le terme clip est-il réservé à la joaillerie ?
- Quelles sont les thématiques les plus représentées sur ces clips ?
Des clips des années 1920 à 2000
L’exposition réunit une multitude de motifs, de formes et d’harmonies chromatiques typiques des années 1920 à 2000. Le thème de la nature est particulièrement présent : un jardin tout en platine et diamants des clips Orchidée (1927), Cyprès (1928) ou Feuille de Vigne (1951) répond à une flore multicolore des clips Pensées (1955) et Bouquet (1941) en or jaune illuminés par des saphirs et des diamants. Pour certaines de ces créations naturalistes, la technique du Serti Mystérieux est utilisée.À partir de 1954, Van Cleef & Arpels crée "la boutique", une offre de bijoux faciles à porter et plus accessibles que la haute joaillerie. Une ligne qui s’explique aussi par l’évolution des modes de vie, plus en mouvement. A découvrir ici des clips animaliers en or jaune, platine, rubis, onyx, émeraudes ou diamants. Le Lion ébouriffé, le Chat malicieux ou l’Oisillon s’inspirent des premiers dessins animés, et évoquent l’esthétique comique des cartoons américains.
Les fées et les ballerines font leur apparition au début des années 1940. Inventés à New York, les clips fée ont un succès immédiat auprès des élégantes clientes américaines. Nées de la fascination de Louis Arpels pour l’art de la danse, les danseuses inaugurent la tradition des figures féminines depuis 1941, suivront les clips ballerine.
Inspiré par le style Art Déco, Van Cleef & Arpels a aussi imaginé des créations aux lignes géométriques et aux motifs abstraits. Le clip Cercle, créé en 1930, rend hommage au renouveau industriel de l’époque. Les femmes les portent sur un corsage ou en motif de sac comme le modèle amovible de 1931. La maison fait aussi référence au monde de la couture et à ses éléments - col, tissu, dentelle et noeuds - à l’image des trois clips Noeuds de dentelle en platine, or jaune et diamants réalisés en 1945, 1949 et 1950.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.