Un créateur français Philippe Guilet rend hommage à l'artisanat roumain
Baptisée "Préjugés", la collection de mode féminine a été imaginée par un ancien collaborateur de Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld et Thierry Mugler. Elle veut combattre les stéréotypes négatifs qui collent à la peau de ce pays où se croisent influences latine, française, balkanique, hongroise, slave et rom et qui a su garder un artisanat ancestral d'une rare richesse en Europe. "La Roumanie fait l'objet de beaucoup de sarcasmes or ce pays est tout le contraire de ce qu'on peut en dire", souligne le créateur qui vient d'y passer quatre ans. Ce créateur a lancé 100%.RO, projet destiné à réinterpréter le patrimoine roumain dans un nouveau langage culturel.
Une tradition transmise de génération en génération
Il a découvert les perles de verre traditionnelles et multicolores brodées par des artisans comme Virginia Linul de Bistrita Nasaud sur des vêtements, colliers ou ceintures. "Les perles que nous utilisons pour nos broderies traditionnelles ont autant de couleurs qu'un champ de fleurs au printemps", a déclaré Ana Bodescu, une des femmes du village de Mme Linul qui a travaillé sur cette collection. En lieu et place de costumes traditionnels, Mme Linul et les femmes du village de Salva ont brodé une veste toréador, des colliers de dentelles perlées pour une robe longue en organdi noir ou encore un tailleur entier effet tweed. Certaines créations ont nécessité des mois de travail et plusieurs kilos de perles.
De ces rencontres dans l'intimité des maisons de zones rurales où l'on trouve encore de nombreux métiers à tisser manuels, des outils pour travailler le bois datant du XVIe siècle ou des artisans utilisant des aiguilles en os pour broder sur les peaux de mouton retournées, Philippe Guilet a tiré 34 tenues baptisées chacune du nom de femmes roumaines: Anca, Alina, Ioana.
Nombre de créations sont passées par les "mains d'or" de Constantin Juravle, un sexagénaire du village de Straja, en Bucovine dont la famille travaille depuis des générations les peaux de mouton retournées, avec une technique de coupe gardée secrète. Des orfèvres roms d'une famille façonnant les métaux précieux depuis 300 ans ont créé des dentelles de métal pour une robe. Au total une cinquantaine d'artisans ont participé à la collection.
Reportage AFP, en anglais, du défilé de la collection "Préjugés"
Ce projet "est une conjugaison entre la modernité et le travail ancestral"
Philippe Guilet a souligné qu'existent encore en Roumanie des savoir-faire aujourd'hui disparus en France. Une "conjugaison" illustrée, lorsque ces artisans qui pour certains sortent rarement de leur village ont défilé à la fin, en costume traditionnel, dans les salons de la Résidence de France transformée en podium, aux côtés des mannequins, de M. Guilet et des designers les plus connus de Bucarest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.