Cet article date de plus d'onze ans.

"Trésors du vintage" du XXe : le livre référence du marché de la mode vintage

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
« Trésors du vintage. La mode aux enchères 1900/2000 » est le livre référence de la mode vintage. Sous forme de fiche descriptive, cette encyclopédie présente 1.000 pièces d’exception du XXe siècle de la mode féminine (couture et prêt-à-porter) signées par les plus grands tout au long du XXe siècle et vendues aux enchères ces dernières années. A la découverte des pièces rares !

DR

C’est une véritable encyclopédie des pièces emblématiques de la mode féminine (couture et prêt-à-porter) signées par les plus grands noms de la couture tout au long du XXe siècle, et vendues aux enchères ces dernières années. 
 (© Chrisites Images/ The Bridgeman art Library)
La sélection a été faite d’après les ventes aux enchères de mode réalisées par 21 grandes maisons de vente en France, en Grande Bretagne et aux Etats Unis. Chaque pièce photographiée est accompagnée d'une fiche descriptive, à la manière des catalogues de ventes aux enchères (nom du couturier, année de création, coupe, matière, finitions, broderies, boutons, griffe), de l’estimation et de l'adjudication, ainsi que d’une éventuelle bibliographie, filmographie ou iconographie. 
 (Charles A Whitaker Auction Co)
Les oeuvres présentées sont celles des plus grands couturiers du XXe siècle : de Worth à Comme Des Garçons ou Martin Margiela en passant par Schiaparelli, Chanel, Grès, Poiret, Dior.... 
 (2013 Augusta Auction Co. www.augsuta-auction.com)
Ces pièces rares, classées par décennies, retracent l’évolution des styles et des tendances de chaque époque, et la manière dont chaque grande maison s'est inscrite, à sa façon, dans l’histoire de la mode. 
 (Artcurial)
Pour compléter cette bible, des focus dédiés à l’actualité du vintage, aux créateurs côtés, aux ventes record ainsi que des interviews et des portraits d’experts sont proposés. Et en conclusion, une sélection d’adresses pour voir et acheter du vintage à travers le monde. 
 (Studio Sébert - photographes)
Diplômée de l’Institut Français de la Mode, Pénélope Blanckaert a fondé PB Fashion, cabinet d’expertise et de conseil en Mode Vintage & Contemporaine. A l’hôtel Drouot et en collaboration avec des maisons de vente, elle ancre sa vision de la mode aux enchères à travers des thématiques comme : « Les années 80 », « Mode nipponne », « Jolie Madame », « Madame est Chic » … et propose une mode accessible et stylée, cousue au fil du temps. 
 (Chrisites Images/ The Bridgeman art Library)
Angèle Rincheval Hernu est diplômée de Sciences Po et de l’Institut Français de la Mode. Après une expérience commerciale dans le prêt-à-porter, elle rejoint en 2007 la maison Yohji Yamamoto à la direction de la communication. Aujourd’hui free-lance, elle met sa plume au service de maisons de mode et de clubs culturels parisiens et contribue au magazine en ligne, consacré aux savoir-faire textiles, Maison d’Exceptions.
 (Chrisites Images/ The Bridgeman art Library)
« Trésors du vintage. La mode aux enchères 1900/2000 » de Pénélope Blanckaert et Angèle Hernu. Editions de la Martinière. 49 euros.
 (Gros & Delettrez, Cabinet d'expertise : D.Chombert - F.Sternbach, ©  Marc Guermeur)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.