Cet article date de plus de deux ans.

Tremplin pour les jeunes talents, le Festival international des créateurs de mode de Dinan de retour après une année blanche

Le Festival international des créateurs de mode de Dinan dédié à la jeune création, dont l'édition 2020 n'a pas eu lieu, se tiendra du 3 au 5 décembre 2021.

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Affiche de l'édition 2021 du Festival international des créateurs de mode de Dinan (Cécile Bouteiller)

La 25e édition du Festival international des créateurs de mode de Dinan avait été repoussée à juin 2021 mais sera finalement organisée du 3 au 5 décembre 2021. Dominique Damien Réhel, fondateur et président du Festival, et Didier Lechien, maire de Dinan, avaient décidé d'annuler l'édition 2020 en raison des mesures sanitaires nécessaires pour lutter contre le Covid-19. 

L'autre festival de mode français, le Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode de Hyères, s'est quant à lui tenu en octobre 2021. 

Onze créateurs en lice 

Depuis 25 ans, Dominique Damien Réhel préside ce festival créé à son initiative, avec la volonté de démocratiser la création de mode. Les onze créateurs, sélectionnés - parmi 150 dossiers - pour le Festival 2020 ont été choisis en priorité pour concourir à l’édition 2021.

Fraîchement diplômés ou ayant déjà créé leur marque, ils sont six dans la catégorie femme -  Carla Boré, Jeanne Bourdé, Zoé Caillet, Gabrielle Champault, Va­l_C de Valentin Charbonnel et Antoine Lebrun - et cinq dans la catégorie homme - Drapeau Blanc par Maxime Arthur, Léné Beavogui, Théo Boistel, Hugo Castejon Blanchard et Mehdy Delannée. 

Un festival ouvert au public

Outre les deux grands prix - homme et femme -, cette année comme en 2019, il y aura un prix du public. Les commerçants dinannais sont impliqués grâce au Parcours Like via l’attribution d'une vitrine d’une boutique de la ville à chacun des créateurs en lice. Le public vote sur les réseaux sociaux pour sa tenue préférée et la plus plébiscitée reçoit le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public.
Dans le cadre des 100 ans de la biscuiterie Gavottes, chaque créateur réalisera aussi un modèle à partir du papier doré - utilisé depuis 1920 pour préserver les crêpes dentelles - qui donnera lieu au prix Gavottes.
Loin des défilés des Fashions Weeks réservés aux professionnels et happy few, ce festival permet au public de voir de près les collections des créateurs : elles sont exposées au théâtre des Jacobins pendant les trois jours du festival et lors d'un défilé en extérieur sur les marches du théâtre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.