Tendance : tonique, le fluo vitamine le quotidien en touches subtiles
"Le retour du fluo est la surprise de la saison et c'est une tendance qui a émergé spontanément via les accessoires", explique Jayne Estève-Curé, à la tête d'une agence de consulting de mode et intervenante à l’Institut Français de la mode.
Le fluo booste le dressing
Cette tendance est présente chez les plus grandes marques. Dior et le bottier Christian Louboutin proposent des escarpins au talon vertigineux rose fluo, la créatrice Vanessa Bruno décline ses sacs avec des paillettes jaunes néon alors que chez le couturier américain Marc Jacobs, le sac est rose flashy.
La lingerie et les maillots de bains aux couleurs néon ont également envahi les rayons. "Cela donne un côté fun et très lumineux, qui met en valeur le bronzage", constate Jayne Estève-Curé, intervenante à l'Institut français de la mode.
Côté accessoires, c’est la folie : barrettes, coques de téléphones, bijoux, pochettes, montres et chaussures... se portent en jaune, vert et rose fluorescents, venant chasser la grisaille de l'hiver et illuminer le quotidien.
Mais attention pas de fashion faux pas
"Nous avons du fluo sur toutes nos marques de prêt-à-porter et aussi beaucoup en déco, cela plaît autant aux jeunes qu'aux femmes de 50 ans", confirme Céline Tria du concept store féminin Mint Bazar, à Bordeaux.
"C'est une manière d'égayer un look mode et d'attirer l'oeil sur une tenue chic et minimaliste", estime Adenorah, blogueuse de mode, qui ajoute "cette dominante de l'été" doit être utilisée pour "contraster les tenues en noir et blanc ou en blanc total". Comme toutes les spécialistes de la mode, elle estime que le "total look fluo est à proscrire" et qu'il faut "l'utiliser par touches, de manière très discrète".
"Les couleurs fluorisées se sont transformées grâce aux nouveaux supports, elles sont désormais plus subtiles, plus translucides et loin des grosses matières opaques", explique Sophie Lafitte, chargée du cahier des couleurs du bureau de style Promostyl.
Une tendance spontanée
"C'est une tendance spontanée, générée par la jeunesse et par la rue qui est pleine d'énergie", se félicite Jayne Estève-Curé. Elle explique ce phénomène "comme une envie de gaieté et de folie avec une résonance des années 80 où les gens avaient envie de faire la fête et de sortir de la morosité ambiante après la première crise pétrolière". A cette époque, les femmes étaient moulées dans des collants en Lycra et arboraient des bracelets en plastique ou des mitaines fluo.
La déco également touchée
Le fluo, et tout particulièrement le rose, est également présent dans le monde de la décoration où il met du "peps" dans les intérieurs. De la vaisselle en plastique aux coussins en passant par les horloges coucou, ils ont du succès, en particulier auprès d'une tranche d'âge qui va "des adolescentes aux trentenaires", souligne Christelle Adam, qui tient une boutique spécialisée dans les articles pour enfants, d'hier et d'aujourd'hui.
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