Cet article date de plus d'onze ans.

SOS Racisme et le Cran dénoncent les bijoux "style esclave"

SOS Racisme et le Cran, deux organisations antiracistes, ont dénoncé lundi la mise en vente par une marque de prêt-à-porter espagnole, Mango, d'une gamme de bijoux intitulée "style esclave".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bracelet Mango
 (DR)
La marque a présenté ses excuses sur Twitter à la suite de la présentation de ce collier de "style esclave", en évoquant une erreur de traduction. Pour SOS Racisme, "il s'agit soit d'un manque de culture coupable, soit d'une démarche indigne et perverse réduisant à une appellation design et mode ce qui relève d'un crime contre l'humanité, reconnu depuis 2001 en France par la loi".
Dans un communiqué, SOS Racisme "exige que ces modèles honteux soient retirés de la vente le plus rapidement possible". Pour le Conseil représentatif des associations noires (Cran), "on peut se procurer pour 29,99 euros un 'bracelet esclave pierres', pour 19,99 euros un 'bracelet esclave tressé' ou pour 24,99 euros un 'collier style esclaves'".
Dans un communiqué, le Cran "ne peut qu'exprimer son indignation face à cette série de bijoux, qui visent à donner une vision élégante et colonialiste à un phénomène qui a fait le malheur de dizaines de millions d'êtres humains pendant près de quatre siècles".
Le CRAN "exige donc que l'entreprise retire de la vente tous ces produits, qui constituent une offense grave" et demande aux égéries de la marque comme Pénélope Cruz, Kate Moss, Scarlett Johansson, Milla Jovovich ou Lou Doillon de prendre publiquement leurs distances avec la marque".

Le site Internet de Libération signale de son côté que "Les actrices Sonia Rolland, Aïssa Maïga et la chroniqueuse Rokhaya Diallo ont lancé une pétition sur le web, signée lundi matin par plus de 2 000 personnes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.