Cet article date de plus de cinq ans.

Sophia Kokosalaki, une des plus célèbres créatrices de mode grecques, est morte à 47 ans

Célèbre créatrice grecque, Sophia Kokosalaki avait habillé des stars comme Gwyneth Paltrow, Anne Hathaway et Tilda Swinton. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La créatrice Sophia Kokosalaki en février 2011. (HENRY S. DZIEKAN III / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Ce lundi 14 octobre, le ministère grec de la Culture a annoncé le décès Sophia Kokosalaki, une des plus célèbres créatrices de mode grecques. 

Une créatrice londonienne aux inspirations grecques

"Il est extrêmement triste d'apprendre la mort d'une personne jeune, un esprit créatif, une femme dynamique qui a réussi par elle-même et a brillé pendant vingt ans dans le monde dur et concurrentiel de la mode internationale", a déclaré la ministre de la Culture Lina Mendoni.

D'origine crétoise mais née à Athènes en 1972, Sophia Kokosalaki a étudié les littératures grecque et anglaise à l'université d'Athènes avant de s'installer à Londres, où elle a étudié à la prestigieuse école de mode Central Saint Martins. C'est en Angleterre qu'elle établit sa maison de couture à 27 ans, mais elle se nourrit de l'histoire et de la culture de son pays dans ses créations (vêtements et bijoux).

Comme l'écrivait le magazine Elle, "elle grandit dans un environnement où a mythologie grecque est très présente, ce qui sera pour elle une grande source d’inspiration dans ses créations". La marque Sophia Kokosalaki, poursuivait le magazine, est "réputée pour son art du drapage à la grecque, ses tricots et ses pièces en cuir"

Ses clientes, Gwyneth Paltrow, Anne Hathaway et Tilda Swinton

S'imposant comme l'une des grandes créatrices de Londres, Sophia Kokosalaki a habillé les stars d'Hollywood : Gwyneth Paltrow, Anne Hathaway et Julie Christie, mais aussi Kate Hudson, Cristina Ricci, Tilda Swinton, Jennifer Connelly, Helen Mirren, Keira Knightley et Diane Kruger. 

A l'occasion des jeux olympiques d’Athènes de 2004, la créatrice est choisie pour dessiner les costumes de scène des 6 000 figurants pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que la robe longue de 900 mètres portée par Björk à la cérémonie d’ouverture. 

"Quelle perte énorme pour le monde de la mode... Ton talent sortait de l'ordinaire", a écrit son compatriote le créateur Vassilis Zoulias sur Instagram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.