Cet article date de plus de huit ans.

Singulières recherches plastiques et techniques autour de "l'Infinie dentelle"

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
La Cité de la dentelle et de la mode dédie sa galerie d’actualité à la foisonnante et contemporaine création textile et mode. 20 étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs dévoilent leurs recherches plastiques et techniques autour de la dentelle de la maison Sophie Halette tissée sur métiers Leavers. Des expérimentations singulières à découvrir jusqu'au 31 décembre à Calais.

ENSAD-Paris Marie Genin

"Inspirés par les nouvelles technologies, nous avons cherché à structurer et à articuler la dentelle afin de la moderniser sans rien retirer de son faste. Lui donner une autre forme et un autre aspect nous semble essentiel pour explorer de nouveaux domaines d’application de ce matériau. Nos recherches nous mènent vers trois champs d’application : la cloison, le panneau phonique et le vêtement. Des panneaux phoniques sous forme de modules sont réalisés en superposant la dentelle avec d’autres matériaux. La dentelle est teinte selon la technique traditionnelle japonaise shibori (tie and dye), qui donne à la dentelle une forme et un aspect visuel surprenants. Tels un mur de pierre, les panneaux s’agencent les uns aux autres depuis le mur jusqu’au plafond et permettent d’absorber les ondes sonores tout en ayant un rôle décoratif. Nous sommes parvenus à associer la dentelle à d’autres matériaux par leur inclusion dans de la résine, créant des jeux d’ombres et de lumière. Ce système peut s’appliquer entre deux plaques de verre pour cloisonner l’espace ou devenir pavé de sol. Enfin, nous avons cherché à articuler la dentelle en l’associant au cuir. Le rapport entre lignes souples et surfaces rigides donnent une nouvelle dimension au vêtement qui s’articule en fonction des mouvements du corps" expliquent Garance Tresarrieu, Sophie Pilorget et Millad Asmaie.
 (ENSAD-Paris photo Marie Genin)
  (ENSAD-Paris Marie Genin)
"Notre projet est né de l’envie d’explorer le caractère ornemental de la dentelle et de sublimer cette matière première d’exception en mettant en valeur ses motifs, ses reliefs et sa structure de pleins et de vides. Inspirés d’un voyage en Thaïlande où nous sommes tombés amoureux des temples de Bangkok ornés de moulures, peintures, dorures, pierres et boiseries sculptées multicolores, nous avons orienté notre travail vers les matériaux de construction. Nos expérimentations aboutissent à une série de dentelles encastrées dans du béton. Matière souple et ajourée, la dentelle apparaît alors en creux, à la manière d’une moulure inversée, et vient créer un motif simplifié et irrégulier à la surface du béton. Chaque carreau de dentelle est alors retravaillé dans sa coloration puis dans sa finition. Certains vont être lustrés, vernis, dorés, nacrés ou encore gravés" indiquent Antonin Simon et Noémie Vallerand
 (ENSAD-Paris Photo Marie Genin)
"L’idée première de notre projet est d’animer le tissu plat ; le rendre solide et rigide dans l’espace, tout en jouant avec la lumière pour révéler et magnifier les jours de la dentelle. Nous souhaitons mettre en valeur la dentelle en l’intégrant à l’architecture ; par des jeux de cloisons, d’ouvertures et de modules permettant des variations de lumière et d’échelle conduisant à faire évoluer l’espace intérieur. Ces ennoblissements textiles peuvent être également utilisés dans le domaine du bijou et plus largement dans le domaine de l’accessoire" précisent Juline Darde Gervais et Juliette Le Goff .
 (ENSAD-Paris Marie Genin)
"Notre projet a été de renforcer la préciosité de la dentelle en l’associant à d’autres matériaux. Recouverte de feuilles de Mylar® (plastique) ou d’encres textiles, la dentelle est insérée dans une maille de Nylon®, ou encore enduite et isolée dans du silicone. Pour amplifier l’idée de raffinement et de contraste de matières, la dentelle est ensuite contrecollée sur du Rhodoïd® puis tissée sur une chaîne en cuivre donnant ainsi une structure et une rigidité à l’échantillon. Notre réalisation finale, un haut futuriste, est issue de ces recherches de matière et de construction à partir d’une dentelle recouverte de Mylar® et de silicone" expliquent Jeanne Gary, Jane Peynot et Tiphaine Saint-Martin
 (ENSAD-Paris/Marie Genin)
"Pour cette collection imaginée à partir d’un matériau précieux, la dentelle, nous avons travaillé autour de l’évènement tragique de Tchernobyl. Radioactivité, explosion, retour à la vie ont été les trois étapes qui ont servi de fil conducteur à nos recherches. Cendres, poussières métalliques, éclats de verre, gouttes radioactives, câbles, mousses ou moisissures sont venus modifier l’aspect de la dentelle, transformant ainsi son motif, son toucher, sa forme et son volume. Pour donner corps à ces recherches, nous avons choisi une dentelle recouverte de cendres et de poudre de métal puis siliconée pour façonner un manteau inspiré des combinaisons anti-radioactivité. Il vient couvrir le corps tel une seconde peau, devenue presque animale, témoignage de cet événement tragique où la nature reprend timidement ses droits" expliquent Chloé Foulquier, Rosanna Lefeuvre et Jennifer Matantu
 (ENSAD-Paris Marie Genin)
Exposition "Infinie dentelle" jusqu'au 31 décembre 2016. Cité de la dentelle et de la mode. 135, quai du Commerce. 62100 Calais
 (ENSAD-Paris photo Marie Genin)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.