Serge Bensimon demande aux "Parisiennes" de customiser ses tennis
En 2006, Baudoin décide d’explorer ce qu’il considère comme « le mythe féminin par excellence, l’icône de l’élégance et du savoir-vivre », la Parisienne. Il les rencontre, les photographie et les sélectionne. Des quelques 300 portraits qu’il a pu réaliser, il en a sélectionné 75, anonymes ou de célébrités, qu'il a réuni dans son ouvrage « 75 Parisiennes » en hommage à la Capitale.
Parcours d’un infatigable voyageur
Serge et Yves Bensimon sont les créateurs de cette marque parisienne. Au début des années 80, l'entreprise familiale fait de d'import-export de surplus militaires américains. Pour écouler un stock de 100.000 paires de tennis blanches en toile et caoutchouc, Serge Bensimon a l'idée de les teindre en une vingtaine de coloris, pour en faire des produits mode assortis à la garde-robe.
Au début des années 80, il ouvre avec son frère Yves la première boutique dans le quartier du Marais, rue des Francs Bourgeois. Inspirée par l’univers du voyage, l’enseigne des collections Bensimon devient Autour du monde (1986).
Aussitôt, d’autres boutiques voient le jour et notamment, Home Autour du monde (1992). C’est à la fois des lignes de prêt-à-porter et des objets de décoration donnant naissance à un art de vivre.
Le style Bensimon, un mélange des genres et des couleurs, dans un esprit casual chic et féminin, privilégie la couleur et les belles matières. Une mode déclinée avec toujours autant de passion pour les teenagers,, à travers la ligne B.TEAM, un vestiaire mixte qui revisite les classiques de la maison.
Passionné d’art et d’architecture, Serge Bensimon reprend en 2009, la librairie Artazart et accorde une place nouvelle au design et au graphisme. Puis, en 2010, il ouvre sa galerie d’art, la Gallery S.Bensimon, un espace d’expression entre art contemporain et design.
Exposition des photographies de Baudouin (en éditions militées et numérotées) et des tennis customisées jusqu’au 10 octobre. Artazart. 83, quai de Valmy, 75010 Paris. Ouvrage « 75 Parisiennes » de Beaudoin, coédition Clémentine de la Féronnière / Snoeck (36 euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.