Roger Vivier : 60 ans de création de chaussures en images
Symbole de l’élégance à la française, Roger Vivier (1907-1998) a poussé l’art de la conception et de l’ornementation de souliers pour dames à son apogée au cours de ses 60 ans de carrière. Aujourd’hui, cet esprit se perpétue avec Bruno Frisoni à la direction de la création et Inès de la Fressange, comme ambassadrice de la marque.
Ce livre parle de l’évolution de la maison des débuts de Monsieur Vivier en tant que chausseur à une maison d’accessoires de luxe, tout en respectant l’héritage de Monsieur Vivier.
Décrit par Yves Saint Laurent comme un homme insufflant dans son travail un « degré de charme, de délicatesse, de raffinement et de poésie inégalé », Roger Vivier est l’inventeur du talon aiguille en 1955, du talon choc et du talon virgule.
La maison propose désormais des accessoires de luxe : souliers, sacs, pochettes, lunettes de soleil, petite maroquinerie et parfums.
Objets de convoitise pour des icônes de la mode
Si hier Elsa Schiaparelli, Catherine Deneuve, Jackie Onassis, Brigitte Bardot et Liz Taylor s’arrachaient ses modèles tout comme la reine Elisabeth II. Ce sont désormais les actrices Cate Blanchett, Naomi Watts, Anne Hathaway, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker et Julia Roberts qui en raffolent.
Des témoignages de passionnés
Ce livre s’adresse aux passionnés de mode et d’accessoires de luxe. Il contient des textes signés par Olivier Saillard (directeur du musée Galliera de Paris), Virginie Mouzat (ex-rédactrice en chef mode du Figaro), Loïc Prigent (réalisateur de films documentaires sur l’univers de la mode), Colombe Pringle (rédactrice en chef du magazine Point de Vue et l’auteure d’ouvrages sur la mode) et Elisabeth Semmelhack (conservatrice du musée Bata de la chaussure de Toronto). A noter des conversations menées entre l’actrice Catherine Deneuve et l’ambassadrice de la marque Ines de la Fressange et entre l’actrice Cate Blanchett et Bruno Frisoni.
« Roger Vivier » aux Editions Rizzoli NY. 65 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.