Cet article date de plus de dix ans.
Rétro du maître de l'élégance Hubert de Givenchy à Madrid
Article rédigé par
franceinfo
-
Corinne Jeammet (avec AFP)
France Télévisions
Publié le 24/10/2014 10:22
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Hubert de Givenchy, 87 ans, fait l'objet d'une rétrospective jusqu'en janvier 2015 à Madrid. Il a supervisé chaque détail de cette exposition retraçant son oeuvre depuis l'ouverture en 1952 à Paris de sa maison jusqu'à son retrait de la vie professionnelle en 1996. Découvrez ce couturier passionné d'art, grand ami de l'actrice britannique Audrey Hepburn, au travers d'une centaine de ses créations.
EPA/MAXPPP
"La haute couture est arrivée à sa fin. Il y a des modes mais il n'y a pas la mode", a estimé, à Madrid, Hubert de Givenchy, lors de l'inauguration de la rétrospective qui lui est consacrée au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid jusqu'au 18 janvier 2015.
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
Malgré ses 87 ans, le créateur Hubert de Givenchy a supervisé chaque détail de cette exposition retraçant son oeuvre depuis l'ouverture en 1952 à Paris de la maison Givenchy jusqu'à son retrait de la vie professionnelle en 1996.
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
"Vu mon âge, j'étais hésitant". Mais "j'ai une grande affection pour l'Espagne. Je n'avais pas le droit de refuser une offre aussi extraordinaire", a commenté le couturier, au côté de la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza, propriétaire de la collection du musée.
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
"C'est l'un des derniers grands maîtres absolus de la haute couture", a estimé Guillermo Solano, directeur artistique du musée, soulignant "le dialogue avec la peinture" du couturier passionné d'art, mis en scène dans l'exposition.
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
Dans un subtil mélange de couleurs, la veste "patchwork" d'un ensemble du soir de 1985 rappelle par exemple les mauves et violets du tableau "Femme à l'ombrelle" de Robert Delaunay de 1913, accroché derrière. Une robe du soir évoque aussi le moucheté du tableau de Marx Ernst de 1958 : "Petites filles chassant les papillons".
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
Toute une partie de l'exposition, présentant une centaine de créations, est consacrée à l'actrice britannique Audrey Hepburn (1929-1993), avec laquelle Givenchy était lié "d'une grande amitié". "Audrey était un être d'exception. Elle a été vraiment la personne la plus proche de moi par nos relations mais aussi par son élégance, sa générosité, sa beauté et son talent immense", a-t-il dit.
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
"Pour moi ce métier, c'était du bonheur continuel. C'était magique", a-t-il témoigné. "On avait des collections à faire. C'était aussi les tissus qui nous guidaient". "Il fallait aller où se préparaient les tissus pour échanger des idées. C'était une collaboration merveilleuse", a-t-il raconté, se souvenant "de l'odeur particulière de la soie". Toutefois, "je crois que la haute couture est arrivée à sa fin", a-t-il affirmé. Pour lui, "le dernier grand couturier qui a fait des merveilles, Yves Saint-Laurent, a fini l'époque. Après ça il y a des modes mais il n'y a pas la mode".
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
Exposition "Hubert de Givenchy" jusqu'au 18 janvier 2015. Museo Thyssen-Bornemisza. Paseo del Prado, 8. Madrid. www.museothysse,.org
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
(Oscar Gonzalez / NurPhoto)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.