Retour sur les années où le créateur Martin Margiela dessinait pour Hermès, au MoMu d'Anvers
Lorsqu'en octobre 1997, Martin Margiela est nommé directeur artistique des collections de prêt-à-porter femme de la maison parisienne Hermès, il est déjà considéré - depuis près d’une décennie avec sa propre marque Maison Martin Margiela - comme l’un des stylistes avant-gardistes les plus influents. À cette époque, son intérêt pour la déconstruction, le recyclage et la récupération de matières était, cependant, inédit dans le monde de la mode !
À la fin des années 1990, Jean-Louis Dumas, alors président d’Hermès, engage Martin Margiela pour dessiner les collections de prêt-à-porter femme. Un choix audacieux, en rupture avec l'époque, plus enclin à engager des stylistes stars. Hermès crée la surprise avec le choix de ce créateur iconoclaste, qui souhaite rester anonyme et n’a jusqu’alors jamais accordé le moindre entretien. Certains observateurs du milieu de la mode questionnent alors l’adéquation de sa vision déconstructiviste avec le patrimoine emblématique de la maison parisienne.
De 1997 à 2003, Martin Margiela instille chez Hermès une vision cohérente d’un luxe contemporain à travers douze collections consécutives. Confort, intemporalité, tactilité, authenticité, autant de valeurs qu’il partage avec cette maison et qui définissent sa vision de la femme Hermès associée à un style épuré. Sa palette de couleurs sobres et monochromes s’éloigne de l’univers coloré des imprimés Hermès. L’image qu’il crée pour la maison parisienne étonne alors la presse.
Martin Margiela épure ses modèles et ses coupes. Il s’appuie sur une recherche approfondie des matières qui, non seulement ajoutent à l’aisance de la femme qui les porte mais intègrent aussi des innovations.
Lors de la semaine parisienne de la mode automne-hiver 2016-17, la presse internationale a qualifié Martin Margiela de "véritable protagoniste" de la semaine de la mode, bien qu’il ne soit plus actif dans ce milieu depuis plus de huit ans.
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