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Retour sur les années où le créateur Martin Margiela dessinait pour Hermès, au MoMu d'Anvers

Le Musée de la Mode d’Anvers présente pour la 1re fois les collections dessinées par le styliste belge Martin Margiela pour la maison Hermès entre 1997 et 2003. L'exposition explore les liens, durant ces mêmes années, avec les collections de sa propre marque Maison Martin Margiela. Déconstruction novatrice et luxe intemporel, les 2 univers sont le point de départ de "Margiela, Les années Hermès".
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Maison Martin Margiela A/H 1996-1997 et Hermès A/H 1998-1999
 (Anders Erdström (image de gauche) et Studio des Fleurs (image de droite))

Lorsqu'en octobre 1997, Martin Margiela est nommé directeur artistique des collections de prêt-à-porter femme de la maison parisienne Hermès, il est déjà considéré - depuis près d’une décennie avec sa propre marque Maison Martin Margiela - comme l’un des stylistes avant-gardistes les plus influents. À cette époque, son intérêt pour la déconstruction, le recyclage et la récupération de matières était, cependant, inédit dans le monde de la mode !

Hermès automne-hiver 2001-02 : manteaux portés par deux en chevreau, pull tunique col montant en cachemire, pantalon en flanelle cachemire, bottes cavalière et gants en cuir. Maison Martin Margiela A/H 1997-1998, 
 (Marina Faust)
À la fin des années 1990, Jean-Louis Dumas, alors président d’Hermès, engage Martin Margiela pour dessiner les collections de prêt-à-porter femme. Un choix audacieux, en rupture avec l'époque, plus enclin à engager des stylistes stars. Hermès crée la surprise avec le choix de ce créateur iconoclaste, qui souhaite rester anonyme et n’a jusqu’alors jamais accordé le moindre entretien. Certains observateurs du milieu de la mode questionnent alors l’adéquation de sa vision déconstructiviste avec le patrimoine emblématique de la maison parisienne.

De 1997 à 2003, Martin Margiela instille chez Hermès une vision cohérente d’un luxe contemporain à travers douze collections consécutives. Confort, intemporalité, tactilité, authenticité, autant de valeurs qu’il partage avec cette maison et qui définissent sa vision de la femme Hermès associée à un style épuré. Sa palette de couleurs sobres et monochromes s’éloigne de l’univers coloré des imprimés Hermès. L’image qu’il crée pour la maison parisienne étonne alors la presse.
Hermès ah 2001-2002 : veste sans col et pantalon en cachemire et soie, pull col haut en cachemire et soie, ‘Losange’ en crêpe de soie, Le Monde d’Hermès, Hermès ah 2001-2002 : veste croisée et pantalon en laine, pull col haut sans manches en cachemire et manchon en chevreau et agneau plume, Le Monde d’Hermès.
 (Ralph Mecke)
Martin Margiela épure ses modèles et ses coupes. Il s’appuie sur une recherche approfondie des matières qui, non seulement ajoutent à l’aisance de la femme qui les porte mais intègrent aussi des innovations. 

Lors de la semaine parisienne de la mode automne-hiver 2016-17, la presse internationale a qualifié Martin Margiela de "véritable protagoniste" de la semaine de la mode, bien qu’il ne soit plus actif dans ce milieu depuis plus de huit ans.
Exposition "Margiela, les années Hermès" : Hermès  printemps-été 2000, Le porte vêtement
 (Image gauche: Monica Ho, Image droite: Marina Faust)

La discrétion de Martin Margiela

Diplômé en 1980 de la section mode de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Martin Margiela commence sa carrière comme assistant de Jean Paul Gaultier à Paris en 1984. Il réalise son premier défilé avec ses modèles à Paris en 1988, puis crée Maison Martin Margiela avec son associée Jenny Meirens. En 2009, le créateur se retire de sa Maison, qui porte toujours son nom, et dont John Galliano est l’actuel directeur artistique depuis 2014.


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