Cet article date de plus de six ans.

Retour sur la haute couture printemps-été 2018, en 10 images

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Pas question de tendances, ici. La haute couture, spécificité française, est une vitrine prestigieuse de savoir-faire traditionnels et d'un travail à la main maîtrisé par les ateliers des maisons de couture et les artisans spécialisés dans les accessoires. Retour en images sur les défilés présentant le printemps-été 2018, qui ont foulé les podiums du 22 au 25 janvier 2018.

Bertrand GUAY / AFP

Pour son retour dans le calendrier de la haute couture, Christophe Josse convie à une ode pastorale : ses Belles paysannes chics arborent des dentelles, des taffetas façonnés de nids d'abeille, des lins tissés, des motifs brodés et des satins cuirs lavés, déclinés dans des tonalités blanches, crayeuses et couleurs de terre. Des plumes glycérinées, du verre soufflé lustré d'or et des fibules serties de nacre complètent ce vestiaire contemporain.
 (Bertrand GUAY / AFP)
Après plusieurs saisons d'exploration du recyclage, Viktor & Rolf a choisi de travailler avec un seul tissu : le satin duchesse, loin de l'esprit d'abondance que prône la haute couture. L'objectif : déclencher la créativité. Le satin duchesse a été travaillé pour créer des modèles graphiques audacieux : les rayures et les carreaux sont fabriqués à partir de patchwork méticuleux tissés. Ils sont juxtaposés avec des éléments organiques tels que des fleurs et des volants. Tous les vêtements sont coupés en biais.
 (Kamil Zihnioglu/AP/SIPA)
La sexy attitude est la marque de fabrique d'Alexandre Vauthier qui propose toujours des collections aux coupes ajustées, aux épaules marquées et aux robes fendues ou avec un décolleté profond.
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
La Chinoise Guo Pei - à l'origine du 1er atelier de couture à Beijing en Chine, en 1997 - sublime toujours l'artisanat en s'inspirant de la broderie traditionnelle de son pays. Sa collection Elysium trouvait sa source dans un jardin magique. 
 (LAURENT BENHAMOU/SIPA)
Pour son 20e anniversaire, A.F. Vandevorst a présenté la collection "A.F.Vandevorst ALWAYS + FOREVER", une sélection des archives. Ce n'est pas une rétrospective, c'est une ré-imagination soit 40 regards, à partir de 40 saisons reconsidérées dans une lumière contemporaine. Dans le même temps, An et Filip Vandevorst ont lancé un livre intitulé "Ende Neu". 
 (Patrick KOVARIK / AFP)
C'est une allure adoucie et sensuelle que propose Stéphane Rolland dans cette collection, à l'exception de 6 robes brodées de haute joaillerie, annonçant la naissance d'une créative collaboration entre le joaillier Albert Bohossian et le couturier.
 (Patrick KOVARIK / AFP)
La créatrice néerlandaise Iris van Herpen s'est inspirée de paysages vus du ciel, qu'ils soient naturels ou habités, en s'intéressant aux photographies aériennes de Thierry Bornier et d'Andy Yeung. Ses femmes sont tantôt chrysalides tantôt papillons, dans une collection mêlant l'artificiel et le naturel, à la palette aérienne ou aquatique et dont les motifs créent des effets d'optique.
	 
 (Bertrand GUAY / AFP)
L'accumulation de chaînes et de paillettes, signatures historiques de la maison Azzaro, vient faire vibrer un smoking, pour créer des effets de brillances métalliques. La collection de Maxime Simoens, lève également le voile sur la relance du prêt-à-porter féminin et masculin dans une cohérence d'inspiration. 
 (BERTRAND GUAY / AFP)
La collection Ralph & Russo rend hommage à la directrice de la création, Tamara Ralph, et à son goût des voyages et des décors traditionnels asiatiques.
 (Patrick KOVARIK / AFP)
Trois éléments constituent le pilier du travail de Yuima Nakazato : "Cosmos", "Future" et "Nature". Le créateur propose une approche originale en intégrant les dernières technologies dans ses produits.
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.