Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)
« Audrey à Rome », une exposition-hommage
Rarement une actrice aura été autant le symbole du charme, de la beauté et de l'élégance. L’exposition dévoile nombre des vêtements qui firent de l'actrice filiforme une icône du style, avec ses lunettes de soleil oversize, ses bibis et ses foulards. Elle raconte à travers images, écran et objets personnels ses trois vies, Romaine: vedette du cinéma, maman et Ambassadrice. Elle s'y installa dans les années 70 après avoir épousé un psychologue italien, Andrea Dotti, dont elle eu un fils. "A Rome, ma mère est devenue inévitablement la protagoniste des photos des paparazzi", a raconté Luca à la presse. L'exposition la montre à travers 150 photos inédites, lors d'événements mondains de la capitale italienne mais aussi dans sa vie privée.
Mais les nombreux vêtements montrent aussi comment elle a imposé de nouveaux canons de mode. Son mentor en style, Hubert de Givenchy, lui dessina nombre de vêtements. Elle fit également appel au roi de la mode romaine, Valentino. Au-delà des vêtements, elle lance aussi le chignon, les cheveux courts, le style hippie... Même en voyage, elle fait preuve de style, avec un beauty-case Gucci assorti d'un thermos Louis Vuitton.
Extrait de "Histoires de femmes, histoires de fringues" par Stéphnaie Duncan. Souvenirs de la journaliste de mode Jamie Samet
Le sac Audrey de S.T. Dupont
La Maison S.T. Dupont, qui vient de lancer une collection féminine de sacs à main, de malles de voyage, de valises et de petite maroquinerie, reconnaissables au monogramme double D daté de 1920, a baptisé l’un de ses modèles « Audrey ». Un hommage à cette icône de mode, qui en 1953 fut l’une des premières clientes à commander le sac « Riviera », dont deux exemplaires originaux ont été récemment retrouvés dans les archives oubliées de Faverges et chez les derniers héritiers de la famille Dupont. La collection est disponible depuis fin septembre, date de réouverture de la boutique parisienne, rénovée au 58 avenue Montaigne. Par ailleurs, la Maison vient de ré-ouvrir son atelier de fabrication sur-mesure à Faverges (Haute Savoie) à l’endroit même où sa dernière manufacture était implantée en 1923.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.