Rencontre avec Valérie MacCarthy : passion opéra, jazz et pierres précieuses
Depuis son enfance, Valérie MacCarthy est attirée par l’art, la musique et les voyages. De mère Française et de père Américain, elle a grandi à New York entre les deux cultures. Après des études aux Etats Unis et en Italie, elle débute sa carrière de chanteuse lyrique et sillonne, alors, le monde.
De l'opéra au jazz
Se produisant sur les plus belles scènes du monde, la soprano passe d’un style à l’autre en jonglant entre l’opéra et le jazz mais aussi la comédie musicale.
"Ma vie est partagée entre les deux univers" explique la chanteuse qui se produit ce soir-là avec le Jean Chaudron Trio. "Après ce 4e concert sur la péniche Marcounet, le prochain rendez-vous est en mai. Nous nous sommes associés pour un projet de jazz incorporant de l'opéra classique. Avec Bernard Désormières (piano), Jean Chaudron (contrebasse) et Alain Bouchaux (batterie), nous sommes en train d'écrire en vue de l'enregistrement de l'album. Sa sortie est prévue début mai", indique-t-elle.
Une actualité musicale bien chargée. "Je prépare pour fin mai mon retour à l'opéra avec le Consul de Gian Carlo Menotti qui sera joué à Herblay" précise la jeune femme.
"Entre deux répétitions d'opéra, je m'occupais en fabriquant des bijoux" explique Valérie MacCathy qui s'amuse, alors, "à créer des colliers, bracelets et bagues…". Ses créations sont plébiscitées par les membres de la troupe… ses premières clientes. "Ma passion : les belles pierres et les matériaux nobles" à l'origine de son style à l’écart des tendances. Un premier point de vente à New York dans le concept store « Debut ». Puis une galerie à Hong Kong qui la contacte pour qu’elle intègre la « Hammer Gallery ». "Je me suis installée en France, il y a 7 ans" explique Valérie MacCarthy qui décide de s’implanter à Paris. "J'ai, alors, arrêté de chanter pendant 2 ans pour me consacrer à ma passion". Ses collections de bijoux et de joaillerie (environ 150 pièces) sont créées comme des objets d’art. La créatrice s’inspire au gré de ses voyages et puise dans chacune de ses deux cultures, les formes et les couleurs issues à la fois du monde urbain et de la nature. Ses lignes réinterprètent les 4 éléments autour de formes rappelant l’architecture et l’esprit de ces deux villes qui lui sont chères : New York et Paris. "Les 4 éléments sont le Vent "Winds of Change", l’Eau "Crystal waters", le Feu "Ring of Fire" et l'Air "Salt of the Earth" explique la créatrice qui précise : "A celles-ci s'ajoutent la ligne unisexe, Be, inspirée du cube et une autre vintage composée essentiellement de pierres fines". "Chaque bijou est réalisé à la main, pièce par pièce et fabriqué dans des ateliers Italiens par des artisans qualifiés. Je travaille l’or, les diamants, les pierres précieuses, les pierres fines mais aussi le bois et l’argent. J'adore les couleurs" conclut-elle. Vendus sur eshop, ses créations délicates et féminines, qui se déclinent en bagues, bracelets, pendentifs, colliers et boutons de manchettes, peuvent être également réalisées sur mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.