Cet article date de plus de huit ans.

"Jardin d'Ombre, Jardin de lumière" d'Annie Bascoul au musée de Caudry

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Annie Bascoul emmène à la découverte de ses œuvres, dans un espace surprenant et merveilleux par un jeu de cache-cache subtil avec la lumière que la dentelle suggère. Cette artiste plasticienne contemporaine de renommée internationale propose, jusqu'au 16 septembre, une promenade dans un jardin enchanté où l'ombre et la lumière, la transparence et le blanc, le beau et le précieux évoquent immanquablement la Dentelle de Caudry.

A travers ses créations, elle fait voyager dans le plus beau des pays : celui des «Songes», ce lieu venu «d'Ailleurs» dans lequel s'entrecroisent le rêve d'une artiste et la réalité d'une matière dont la noblesse le dispute à l'élégance. Inspirée par la nature et le peintre nordiste Watteau, l'œuvre d'Annie Bascoul s'apparente à un jardin.

CMS-ContentHasMedia_

Une ville née de l'industrie dentellière
Connue d'abord pour sa tradition dentellière, Caudry présente la particularité d'être une ville récente, née de l'industrie des tulles, dentelles et broderies mécaniques. A la fin du XVIIIe siècle, Caudry n'est qu'un gros village du Cambrésis où prolifèrent les ateliers de tissage. Pendant la première moitié du XIXe siècle, et au cours du Second Empire, Caudry s'impose comme le centre tullier. C'est à la fin du XIXe que Caudry prend son véritable essor avec l'introduction de la dentelle et de la broderie mécanique. En un siècle, Caudry multiplie par six le nombre de ses habitants et devient une véritable ville où se juxtaposent corons textiles, maisons de maître et ateliers de dentelle et de broderie. Passé en quelques années du village à la ville, Caudry garde les caractéristiques d'un centre industriel spécialisé, comme l'atteste son architecture urbaine.

Une architecture typique: le musée
La fabrique de dentelle Théophile et Jean-Baptiste Carpentier qui abrite le musée date de 1898. En briques rouges, ce bâtiment à deux niveaux et aux larges ouvertures est typique de l'architecture industrielle du siècle dernier. Le parti pris architectural a su respecter le caractère du bâtiment, tout en renforçant son ouverture sur l'extérieur. Une verrière moderne introduit le visiteur dans la transparence de l'univers dentellier.

Dans un atelier de dentelle de la fin du XIXe siècle, vous assisterez à la genèse de l'implantation des tulles, dentelles et broderies mécaniques dans le Cambrésis. Outre un film retraçant l'histoire de l'industrie dentellière, une visite guidée permet de voir et comprendre l'alchimie entre savoir-faire et techniques.
Le musée Caudrésien des dentelles et broderies. Place des Mantilles. 59 540 Caudry (Nord). Tel: 03.27.76.29.77.

Le musée de la dentelle de Caudry
 (Le musée de la dentelle de Caudry)
Le musée de la dentelle de Caudry
 (Le musée de la dentelle de Caudry)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.