Quand le yarn bombing ou tricot urbain métamorphose la ville de Persan
Depuis le 27 mai dernier, lampadaires, abris-bus, accroches-vélos, poteaux et mobilier urbain prennent des couleurs. Cet art urbain non dénué d'humour, qui connait un engouement depuis quelques années, met de la poésie et de la couleur dans la ville.
"De septembre 2013 à avril 2014, une récolte de patchworks de laine était proposée aux habitants, à des associations, aux structures municipales..., explique Virginie Roy, l'une des bibliothécaires à l'origine du projet. Des ateliers tricots ont également été organisés et au final la mobilisation a été très forte : des milliers de carrés de laines, des centaines de mètres de bandes tissées, tricotées, crochetées nous ont été donnés pour être assemblées. Vraiment beaucoup d'habitants ont pris part au projet mais aussi des structures comme le Centre social Agora, le Pôle enfance en lien avec l'Éducation nationale, le CCAS, le service de Gestion Urbaine de Proximité, la MJC, le Conservatoire ou encore le service Animation de Persan."
Reportage : Lisnyj Stéphane, Belon Jean-Pierre, Baudrand Alexandre
La Médiathèque Boris Vian de Persan accueille jusqu'au 28 juin l'artiste textile Camille Dupuis, qui crée un monde merveilleux avec tous les matériaux doux (ou pas) qu’elle croise sur sa route. Cette animation présente des outils traditionnels du travail de la laine et les différentes étapes de sa transformation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.