Quand le monde de l'art inspire celui de la mode
Quid D’IRM Design ?
Derrière IRM Design se cache Marion Lalanne et Pierre-Alexis Hermet. A peine sortis d’Esmod Lyon, ces modélistes ont été plusieurs fois primés (concours Fashion Battle, Concours Bata et Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, section mode débutants en 2011). C’est dans leur école qu’ils ont eu un coup de foudre artistique et décident de créer cette marque conceptuelle. Ils utilisent de nouveaux matériaux ou le détournement de certains comme le bulgomme. En novembre 2010, leur collection BodyPainting est sélectionnée à la biennale du design de Saint-Etienne. Ils sont classés parmi les 5 designers à suivre. Ils lancent l’été 2011, une collection de colliers en corde d’escalade, aux couleurs et volumes exagérés, une gamme de sacs ainsi qu’une collaboration avec Blondie’s Back (la bloggeuse Géraldine Grisey de Punky B).
La 1re collection prêt-à-porter IRM : quand la mode devient art »
Ces deux passionnés d’art présentent pour le printemps-été 2012 leur première collection de prêt-à-porter, après deux collections d’accessoires marquant déjà leur style et leur griffe. Le duo - fidèle à son envie d’associer la mode et l’art - a demandé à l’artiste peintre Françoise Nielly de transformer leurs vêtements en tableaux. Ils retranscrivent sa palette, mêlant fluos et pastels, et donnent naissance à 7 silhouettes « Néon » pour illustrer la maxime qui leur est chère : « Quand la mode devient art ». Résultat : une collection faite de pièces uniques, numérotées et signées par l’artiste.
Rencontre avec le duo lors du vernissage de leur exposition éphémère "couture et peinture" à la Galerie Menouar, fin 2011
Aventures des toiles : 7 toiles d’artistes pour 7 collections
Chaque saison, l’équipe de style s’inspire de 7 toiles d’artistes contemporains (dont un artiste invité) pour concevoir 7 lignes de vêtements et accessoires. Les tableaux sont choisis pour leur univers. L’équipe de création s’en imprègne, les réinterprète à travers des mélanges de matières, des formes, des imprimés plus ou moins dominants. 90% de la maille est produite en France. 6 artistes ont inspiré les lignes Folly Fields », une toile de Diane de Cicco, « A Lucky Day », une toile de Luciano Di Concetto, « Massilia », une toile de Philippe Croq, « Airs », une toile de Caroline Avias, « Image 4 », une toile d’Edouard Buzon et « Chorégraphie », une toile d’Isabelle Hervé.
Le DG Pierre-Yves Vincent-Falquet explique le concept
Artiste invité : Philippe Cognée
Partant du réel, qu’il filtre une première fois en l’enregistrant avec un appareil photo ou une caméra, le peintre projette l’image agrandie de ce qu’il a capté et peint dans un style réaliste. Philippe Cognée utilise de la peinture à la cire, qu’il chauffe par endroits au fer à repasser : il obtient des déformations qui « révèlent » le réel. La toile « Foule spectrale » a servi de base de discussion entre l’artiste et l’équipe créative d’Aventures des Toiles. Durant 6 mois, ils ont travaillé ensemble à choisir les teintes et les tissus, à échanger sur les modèles afin de dessiner une collection d’une quarantaine de pièces, pour le printemps-été 2012, restituant les effets de matière créés par l’artiste.
Le défilé Aventures des Toiles, printemps-été 2012
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.