Quand Karl Lagerfeld recevait la Reine mère d'Angleterre dans son château de Penhoët

La mort de Karl Lagerfeld mardi a eu un écho particulier à Grand-Champ, une petite commune du Morbihan. Le grand couturier y avait acheté un château dans lequel il venait se reposer assez régulièrement. C'est ici qu'il accueillait ses amis et qu'il avait reçu, à titre privé, la Reine mère d'Angleterre Elizabeth Bowes-Lyon.

Karl lagerfeld et la reine mère juin 1990
Karl lagerfeld et la reine mère juin 1990 (Mairie de Grand-Champ)
Loin des podiums et de l'effervescence des collections haute couture, Karl Lagerfeld aimait venir se ressourcer dans son château de Penhoët à Grand-Champ dans le Morbihan. Il avait acquis cette demeure du 18e siècle dans les années 70. Très discret, le couturier "se fondait parfaitement dans cette commune rurale", explique Yves Bleunven le maire du village. Karl Lagerfeld s'interressait à la vie de Grand-Champ. Il offrait des échantillons de parfum et avait fait un don de 50 000 francs pour la création de la bibliothèque.

Il venait dans son château de Plenhoët quand son emploi du temps le lui permettait. Habitué à côtoyer les grands de ce monde, c'est ici qu'il avait reçu à titre privé la Reine mère d'Angleterre, Elizabeth Bowes-Lyon le 2 juin 1990 

Ce jour-là il y avait des Rolls qui traversaient le bourg. C'était assez étonnant en fait

Yvonne Moël
Secrétaire Mairie de Grand-Champ retraitée

Reportage France 3 Bretagne : S. Ruaux / P. Beaugey / A. Guedes

Elizabeth Bowes-Lyon laissera sa signature sur le livre d'or de la mairie, que l'équipe municipale avait réussi à introduire au château. Le conseil municipal de Grand-Champ a donné son accord de principe pour qu'un bâtiment du village porte le nom de Karl Lagerfeld.