La maison Cardin prépare son défilé-hommage et veut intégrer la Fashion Week parisienne
Au lendemain de la semaine de la haute couture parisienne, Rodrigo Basilicati-Cardin, PDG de la griffe, présentera un défilé-hommage au couturier décédé en décembre 2020 à 98 ans. Une trentaine de modèles inédits de Cardin ainsi que des vêtements signés par le studio de création défileront au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
A l'heure où certaines marques du luxe présentent les collections à leur rythme, la maison Cardin souhaite intégrer la semaine de la mode parisienne, un an après le décès du couturier qui avait créé, pendant un quart de siècle, à son rythme.
Premier pas dans ce sens, son neveu, Rodrigo Basilicati-Cardin, PDG de la griffe, présentera le 28 janvier, au lendemain de la semaine de la haute couture, un défilé-hommage à Pierre Cardin décédé en décembre 2020 à 98 ans.
"Pierre voulait être libre. A l'approche de ses 80 ans, il a dit qu'il y avait plein de jeunes créateurs qui (avaient) besoin d'intégrer cette semaine de la mode" et qu'il ne voulait pas prendre leur place, se souvient Rodrigo Basilicati-Cardin à l'AFP.
"Il a dédié la dernière partie de sa vie à la créativité, pas à la distribution"
Défilés sur la Grande Muraille en Chine en 2018, à Moscou en 2016, à Astana (Kazakhstan) en 2017, au Palais Bulles en Provence, résidence préférée du créateur, présentation de modèles au théâtre du Châtelet à Paris à l'occasion de la projection d'un film consacré au couturier en 2020... les évènements ne manquaient pas du vivant du styliste qui n'a jamais cessé de travailler.
Aujourd'hui, Rodrigo Basilicati-Cardin veut faire passer le message : "on relance la marque" et profiter du poids de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. "On voudrait entrer dans la semaine de la mode, au moins une fois par an. Il nous faut la communication. Mon oncle a fait beaucoup et la communication arrivait toute seule". "Il a dédié la dernière partie de sa vie à la créativité, pas à la distribution", souligne Rodrigo Basilicati-Cardin.
"On a voulu le faire sur le thème de l'espace pour évoquer les années 60"
Le défilé-hommage de 30 minutes, deux à trois fois plus long que les shows de la Fashion Week, au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, présentera une trentaine de modèles inédits de Cardin ainsi que des vêtements signés par le studio de création, dans le même style graphique, coloré et minimaliste.
"On a voulu le faire sur le thème de l'espace pour évoquer les années 60 quand Pierre Cardin voulait habiller l'homme qui va sur les vaisseaux spatiaux", souligne son neveu. "Il a été le premier, avec André Courrèges à oser à faire ça, critiqué par tout le monde à l'époque".
"Dans un dessin sur 50, je trouve quelque chose de nouveau"
Nommé par Pierre Cardin directeur général en 2018 puis président peu avant sa mort, Rodrigo Basilicati-Cardin, ingénieur et concepteur graphique de formation, travaillait avec son grand-oncle depuis la fin des années 1990 et participait à la création notamment des accessoires. Actuellement, il remplit également les fonctions de directeur artistique, il dessine lui-même les lunettes et sélectionne les idées à développer. "Il y a 25 ans mon oncle m'a connu comme designer, je dessinais des lampes, des meubles. Il a beaucoup aimé une certaine simplicité, l'amour pour la courbe (...) Il m'a expliqué des choses que je faisais de façon instinctive".
Sur le téléphone, il regarde en permanence des centaines de dessins que lui envoie le studio. "Dans un dessin sur 50, je trouve quelque chose de nouveau, je le prends, on va travailler les proportions" comme dans cette jupe "cloche fermée qui évoque un lampadaire".
S'il puise pour l'instant dans la créativité de la maison, il réfléchit toutefois à "monter un groupe de designers" venu de l'extérieur pour apporter un vent nouveau à la maison qu'il compte "rajeunir".
Il prévoit également d'organiser un évènement le 2 juillet pour les 100 ans de Pierre Cardin "qui aura peut-être lieu à Venise", ville natale du couturier.
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