Engagée dans le développement durable, la maison Pierre Cardin lance les Prix Bulles et une collection en tissus recyclés

Rodrigo Basilicati Cardin - neveu du couturier Pierre Cardin mort fin 2020 - s'était engagé à mettre en place de nouveaux projets, tout en respectant l'héritage mode du pionnier du prêt-à-porter. Son premier combat, le développement durable, prend forme avec la création des Prix Bulles Cardin remis le 18 mai, au Palais Bulles à Théoule-sur-Mer.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Défilé Pierre Cardin Cosmocorps 3022 au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, le 28 janvier 2022.  (ARCHIVIO MEZZANOTTI/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA)

Après le décès du pionnier du prêt-à-porter, Pierre Cardin, son neveu, président de la société Pierre Cardin depuis le 29 octobre 2019, avait annoncé en mars 2021 de nouveaux projets, tout en s'engageant à respecter l'héritage mode du talentueux fondateur.

Un an plus tard, le 10 mai 2022, il a précisé les engagements déjà pris lors d'une conférence de presse qui s'est tenue, chez Maxim's à Paris. "La protection de l’environnement touche tout le monde et l’entreprise a un rôle à jouer dans la prise de conscience de cet impact environnemental" a indiqué Rodrigo Basilicati-Cardin. 

Après avoir sensibilisé son personnel à l’environnement et aux gestes éco-responsables, il lance la première édition des prix Bulles Cardin, le 18 mai, à Théoule-sur-Mer. Viendra, ensuite, une première collection en tissus recyclés qui sera présentée à Venise en Italie, dans la ville natale du couturier, le 2 juillet 2022 à l'occasion du centenaire de la naissance de Pierre Cardin. 

Retour sur la genèse de ce projet, entamé il y a deux ans, et explications.

Un défilé hommage, amorce d'un partenariat

Parmi les premières actions de Rodrigo Basilicati-Cardin, au lendemain de la semaine de la haute couture parisienne (du 24 au 27 janvier 2022), il a présenté un défilé-hommage au couturier décédé en décembre 2020. Une trentaine de modèles inédits de Pierre Cardin et des vêtements signés par le studio de création ont défilé au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, le 28 janvier 2022.

La collection Cosmocorps 3022, présentée au pied d'Ariane 5, a permis d'amorcer un partenariat, à long terme, avec des acteurs de l'industrie et de la recherche dans le domaine spatial européen comme l'Agence Spatiale Européenne, Arianespace, le Centre National d'Etudes Spatiales, le Centre Spatial Guyanais et le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, qui participent tous au programme Copernicus dont le but est de veiller sur notre planète en la cartographiant.

Un programme qui a séduit le PDG de la griffe, tout comme son oncle avait été séduit, en son temps, par la conquête spatiale : "Pierre Cardin était passionné par les progrès effectués dans la conquête spatiale. Il avait une vision de la société de demain" ajoute-t-il encore.

La première édition des Prix Bulles Cardin

Convaincu que "croire que l'humanité productive polluante va inverser le compte à rebours des trois années annoncées par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour inverser le réchauffement climatique est une utopie", Rodrigo Basilicati-Cardin pense qu'il faut encourager "une nouvelle écologie dynamique". A cette fin, il souhaite récompenser des personnalités et organismes qui se sont distingués par leurs actions, cette année, en faveur du développement durable. Pour lui, le moyen est "de pousser la recherche. Et les Prix Bulles Cardin sont des prix pour la recherche en réalité". 

La première édition des Prix Bulles Cardin est organisée le 18 mai à Théoule-sur-Mer, au Palais Bulles, à quelques kilomètres de Cannes. Chaque année, ces prix se dérouleront, donc, au même moment que le Festival de Cannes. Lors de leur remise sera projeté en mapping géant sur l'architecture de cet habitat organique en adéquation avec les formes naturelles de l’environnement des images captées par les satellites du programme Copernicus. "Ces projections serviront de support à Yvan Baillon de Thales Alenia Space pour expliquer combien il est capital d'observer la planète depuis l'espace", précise-t-il encore.

Affiche des prix Bulles Cardin 2022  (Courtesy of Pierre Cardin)

Encourager la recherche 

Cinq prix encourageant le développement d'une économie écologique seront remis : à un studio de cinéma, acteur, producteur ou réalisateur d'un documentaire ; à une ONG ou un institut ; à une action média et, aussi, à une université dispensant un enseignement en faveur de l'économie écologique. Le prix d'honneur consacrera l'oeuvre d'un(e) expert(e) scientifique ou une personnalité pionnière. Cette dernière remettra 50 000 euros à une start-up, organisation ou individu, répondant aux critères d'une nouvelle dynamique économique dans l'écologie. Les 180 licenciés installés dans 140 pays contribueront à grossir cette dotation au fil des années, car même autonomes, ils sont impliqués eux aussi dans ce mouvement.

Ce prix d'honneur peut récompenser par exemple, explique le PDG de la griffe, "la production de tissus spéciaux recyclés avec une durée intemporelle. Il faut faire des études et inventer des systèmes pour voir comment un tissu peut durer dans le temps". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Corinne Jeammet (@corinnenever)

Un nouveau chapitre, le développement durable 

Personne ne peut nier aujourd'hui que la mode est le deuxième pollueur au monde. Les maisons de mode communiquent de plus en plus sur l'écologie et l'environnement et s'engagent à produire mieux. "Il faut se souvenir que les produits naturels gaspillent beaucoup d'eau et d'énergie pour leur production, il faut faire une révolution culturelle en réalité" insiste le PDG de la société Pierre Cardin. 

La maison ouvre, donc, un nouveau chapitre de son histoire en s'engageant dans le développement durable : "Il faut faire attention. La réutilisation de matériaux synthétiques est l'idéale car il y a une consommation d'eau moindre... donc à la fin, c'est le plus vertueux. Nous dans notre ADN, nous utilisons des produits synthétiques depuis le début, sans savoir le danger". 

Après avoir sensibilisé son personnel à l’environnement et aux gestes éco-responsables en les formant à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et avoir organisé un chantier de rénovation du restaurant Maxim's à Paris selon les critères du développement durable, Rodrigo Basilicati-Cardin présentera - à l'occasion du centenaire de la naissance de Pierre Cardin - la première collection de la maison en tissus responsables, à Venise en Italie, le 2 juillet 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pierre Cardin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.