Cet article date de plus de huit ans.

Paul Smith, un gentleman designer atypique à découvrir en DVD

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Trio gagnant pour Paul Smith, qui est à l'honneur en ce mois de novembre avec la sortie d'un livre (Arte Editions/Editions de La Martinière), d'un documentaire (Arte) et d'un DVD. Ce dernier "Paul Smith, Gentleman designer" est signé Stéphane Carrel (Coproduction Arte-France Tabo Films). Un DVD qui propose une plongée de 52 minutes dans le monde ludique et créatif de ce créateur qui s'inscrit au coeur de la culture populaire anglaise. A mettre entre les mains de passionnés!

Direction, donc, le bureau du créateur anglais à Londres. C'est là qu'il construit son monde, sa mode et son empire. Ces influences, il les puise certes à l'extérieur mais c'est entre ces murs qu'il revisite chaque chose pour la transformer en vêtement, motif, chaussure, accessoire mais aussi voiture, moto, meuble, tapis. Un autodidacte au mode de fonctionnement bien huilé: il prend sans cesse des clichés, il écrit tout ce qui lui passe par la tête dans des carnets ou sur des feuilles volantes et il accumule les objets.

Des séances de travail avec son équipe à Londres au shopping vintage de Portobello, en passant par son défilé à Paris et une leçon de business à Tokyo, le créateur se livre pour la première fois avec humour et sensibilité et revient sur son enfance, ses débuts, ses inspirations, sa mode et sa passion pour la photographie.

Un vrai plaisir que de découvrir que le jeune homme -qui rêvait de devenir coureur cycliste- est devenu une référence de l'élégance masculine. Créateur de talent et businessman, Paul Smith a réussi à intéresser les hommes à la mode, tout en s'amusant avec la fameuse excentricité anglaise !

Paul Smith dans son bureau londonien
 (Paul Smith )
Le créateur Paul Smith dans son bureau
 (Paul Smith)
Paul Smith lors d'une séance photo
 (Paul Smith)
Le créateur Paul Smith est un rien facétieux
 (Paul Smith)
DVD Paul Smith
 (Paul Smith)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.