Paris Fashion Week masculine : au défilé AMI, une allure néo-bourgeoise à la française
Trois ou quatre tons seulement, autour des classiques hivernaux marron-beige et gris, ont essaimé jeudi 19 janvier au défilé de la marque AMI d'Alexandre Mattiussi, à Paris, en une élégante suite de looks structurés autour des classiques BCBG.
Les bottines à talons, pour hommes comme pour femmes, lors de ce défilé mixte automne-hiver 2024-25, claquent sur le sol d'une allée construite devant le décor d'une grande maison de maître à la française, d'où les mannequins sortent par un porche.
Les actrices Laetitia Casta et Lou Doillon apparaissent dans des gabardines chocolat ou bleu, ceinture très large et taille marquée. Les hommes s'aventurent, en plus de leur gros manteau de laine, vers la jupe-culotte ou les hauts en transparence et des pantalons flamboyants à sequins.
Les femmes portent des robes T-shirt ultracourtes sur des collants très opaques. Alexandre Mattiussi, qui a grandi dans la campagne normande, revendique une mode "pragmatique" et facile à porter.
Starisation et "happenings"
Le créateur montant a réussi à attirer des stars du cinéma français, de Catherine Deneuve, égérie de son premier sac signature, à Sophie Marceau ou encore Isabelle Adjani, pour qui il vient de signer un clip. Au cœur de la stratégie marketing de la marque : une starisation très glamour et une foule de projets, ainsi que des "happenings", comme l'ouverture d'une patinoire de Noël au Palais Royal en décembre à Paris.
C'est dans la mode pour hommes que le label parisien a démarré, avant de s'ouvrir, sans l'avoir vraiment décidé, au féminin, après avoir habillé les tapis rouges, notamment du Festival de Cannes. La marque AMI, qui s'est développée à l'étranger avec l'ouverture de boutiques en Europe et en Asie, a affiché un chiffre d’affaires de 230 millions d'euros en 2022, contre 35 millions en 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.