Paris dévoile sa "Haute couture" à l'Hôtel de Ville : notre sélection

La haute couture dévoile son potentiel artistique, des créateurs de renom aux petites mains. Dessins, photographies et toiles : 100 robes retracent ce savoir-faire de la naissance des oeuvres jusqu’à leur achèvement, en passant par leur réalisation dans les ateliers. Pour une fois que cette activité n'est pas réservée à des happy few ! Direction l'hôtel de ville de Paris jusqu'au 6 juillet.

Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
19
Sergé de soie crème, broderies de fils métalliques or, de perles transparentes, roses, vertes et de cristaux, paradis turquoise, fleur en taffetas de soie rose, doublure en taffetas blanc. Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
29
Madeleine Vionnet, robe du soir, vers 1931. Satin de soie ivoire, boucle en métal garni de cristaux. Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
39
Christian Dior, robe du soir Palmyre, automne-hiver 1952. Satin de soie gris perle, broderies de perles, de paillettes, de fils de rayonne bleus, de lamé et de cristaux.Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
49
Satin de soie blanc matelassé, décor de soutache blanche, doublure en taffetas de rayonne blanc.
  Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
59
Balenciaga, ensemble du soir composé d’une tunique et d’une jupe, août 1967. Gazar d’Abraham rose pâle, tulle polyamide, applications de fleurs de taffetas de soie gaufré et de plumes d’autruche rose pâle, doublure en taffetas de soie et mousseline de soie. Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
69
Alaïa, robe à bandes, 1990 en jersey de rayonne et Lycra. Collection personnelle de M. Alaïa. Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
79
Jeanne Lanvin, robe du soir, 1929. Taffetas de soie noir, broderies de cristaux, de perles et de fils métalliques argentés (motif d’oiseau).Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
89
Balenciaga, robe du soir, automne-hiver 1960 en faille de soie moirée crème, broderies de cannetilles or et de cristaux roses.
 Collection Musée Galliera / Photographie droits réservés / Mairie de Paris.
99
C.F.WORTH Robe de bal, vers 1900. Satin de soie damassé, tulle brodé d’éléments métalliques et de cristaux Swarovski.Olivier Saillant