Paco Rabanne se sépare de Manish Arora, le styliste qui l’avait relancé
La maison Paco Rabanne, qui appartient au groupe espagnol Puig, se dit "très reconnaissante envers Manish pour le travail accompli et l'énergie qu'il a déployée tout au long de ce projet". Elle souligne que la séparation se fait d’un commun accord avec le styliste indien.
"Le fort impact médiatique des deux dernières saisons a permis à Paco Rabanne de participer puissamment à l'univers de la mode contemporaine", se félicite la maison, sans avancer les raisons de cette séparation.
En mars, Manish Arora, qui défile également à Paris sous son propre nom dans une riche palette de couleurs psychédéliques et des imprimés joyeux jusqu'au baroque, avait présenté une deuxième saison pour Paco Rabanne plus "crédible", largement saluée par la critique.
Sa première saison pour Paco Rabanne, en septembre 2011, avait été très spectaculaire, plusieurs robes aux épaules et aux hanches exagérées rappelant les silhouettes de Thierry Mugler des années 1980. D'autres modèles présentaient des broderies de verre hérissées en 3D sur une hanche, comme du corail qui aurait décidé de se nicher là.
Manish Arora avait expliqué s'être inspiré, pour cette première collection Paco Rabanne depuis 2006, des formes organiques du sculpteur britannique Anish Kapoor, en "essayant d'imaginer ce que Paco aurait fait en 2012".
Originaire de Bombay mais installé à New Delhi, le styliste affirme dans le communiqué que "revisiter la mode de Paco Rabanne a été une expérience très enrichissante et une aventure artistique et humaine exceptionnelle".
Sorti de l'école de mode de Delhi en 1994, il crée sa marque trois ans plus tard. Repéré par plusieurs boutiques pointues à Paris et à Londres, il se lance sur le marché européen.
En 2005, il décide de faire défiler son prêt-à-porter inventif et singulier à Londres. Qu'il quitte pour Paris deux ans plus tard, devenant ainsi le seul créateur indien de cette Fashion week.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.