La styliste Carine Roitfeld a rejoint la maison Karl Lagerfeld

Carine Roitfeld, amie de longue date de Karl Lagerfeld, est désormais conseillère du style de la marque. Le lancement de la capsule "The Edit by Carine Roitfeld", en septembre, marquera le début de cette collaboration prévue sur trois saisons.

Le couturier Karl Lagerfeld (de dos) et Carine Roitfeld (de face) posent ensemble lors d\'une séance de shooting
Le couturier Karl Lagerfeld (de dos) et Carine Roitfeld (de face) posent ensemble lors d'une séance de shooting (KARL LAGERFELD)

Un passage de témoin qui s'est fait en douceur, tout naturellement. Cette collaboration de longue durée - elle est prévue pour trois saisons - a été entamée il y a déjà de longues années. Mais, elle s'est fait plus étroite il y a un an et demi, quand Carine Roitfeld a commencé à travailler sur les campagnes de publicité de la marque Karl Lagerfeld. Le lancement de la capsule The Edit by Carine Roitfeld lors de la sortie de la collection automne-hiver 2019 marquera le début de cette collaboration.

Karl Lagerfeld : "Elle est un match parfait pour KL"

Elle sait ce qu'elle veut ; elle a une vision et elle énonce sa vision. Elle est en réalité ce qu'elle semble être. Elle correspond à son image, elle s'inscrit dans son univers, et elle est un match parfait pour KLdisait Karl Lagerfeld

L'ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris est réputée pour son expertise en matière de mode avant-gardiste et son expérience créative en tant que rédactrice, styliste, directrice de mode et entrepreneur.

"Il sera toujours une légende, qui a redéfini les notions de mode, photographie et célébrité. C’est pour moi un honneur de collaborer avec sa marque éponyme en tant que conseillère en style pour les trois saisons à venir” a déclaré celle qui se voit confier l'interprétation de l’héritage laissé par le couturier allemand, décédé en février 2019. 

Croquis de la collection Carine Roitfeld pour Karl Lagerfeld
Croquis de la collection Carine Roitfeld pour Karl Lagerfeld (KARL LAGERFELD)

"The Edit by Carine Roitfeld", une sélection de pièces essentielles

Cette collaboration débutera en septembre 2019 pour la sortie de la collection automne-hiver 2019, encore réalisée par Karl Lagerfeld. Sera alors lancée la capsule The Edit by Carine Roitfeld. Pour celle-ci, la styliste a sélectionné 16 pièces de prêt-à-porter et 7 accessoires au sein de cette collection comprenant une centaine de pièces.

Collection automne-hiver 2019-20 \"The Edit by Carine Roitfeld\"
Collection automne-hiver 2019-20 "The Edit by Carine Roitfeld" (KARL LAGERFELD)

Sa première collection à part entière en tant que Style Advisor sera celle du printemps-été 2020 pour laquelle Karl Lagerfeld avait prévu de célébrer le style Bauhaus - une de ses périodes et mouvements artistiques préférés.

Collection automne-hiver 2019-20 \"The Edit by Carine Roitfeld\"
Collection automne-hiver 2019-20 "The Edit by Carine Roitfeld" (KARL LAGERFELD)

Outre son rôle de Style Advisor, elle continuera à diriger les marques CR (les magazines CR Fashion Book et CR Men, ainsi que son agence de production, CR Studio) y compris le lancement de Carine Roitfeld Parfums en mai 2019.

Collection automne-hiver 2019-20 \"The Edit by Carine Roitfeld\"
Collection automne-hiver 2019-20 "The Edit by Carine Roitfeld" (KARL LAGERFELD)

Une amitié de longue date entre deux icônes de la mode

Je suis bénie et reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de travailler avec Karl pendant tant d’années. Nous avons partagé non seulement une relation professionnelle mais également une profonde amitiéCarine Roitfeld

Tout au long de leurs carrières, les deux icônes de la mode que sont Carine Roitfeld et Karl Lagerfeld ont travaillé ensemble sur de nombreux projets de photographie et de style. En 2012, ils ont ainsi co-publié le livre La petite veste noire.

En 2004, visionnaires, ils ont dirigé ensemble une collaboration entre Karl Lagerfeld et la marque de mode H&M. La participation de Carine Roitfeld n’avait pas été divulguée. Le couturier fut précurseur dans cette tentative de démocratisation du luxe comme le montre la campagne de publicité de l'époque.

Continuer à célébrer l’esprit iconique du couturier

"Travailler avec Karl depuis des années a été une source d'inspiration incroyable" a déclaré Pier Paolo Righi, PDG de la marque Karl Lagerfeld, “Nous avons déjà une équipe de conception puissante qui a été créée par Karl, y compris le directeur de la conception Hun Kim qui avait était nommé par Karl. Combinée au talent de Carine en tant que conseillère en style, nous allons célébrer l’esthétique iconique de Karl et lui donner vie".

Pour Jonathan Moscatelli, le press manager, elle était " la personne idéale pour continuer l’esprit de la marque. Cela c'est fait en grandissant".

En 1984, le couturier allemand avait lancé sa propre marque, Karl Lagerfeld, tout en poursuivant ses collaborations avec Chanel et Fendi. Sa signature : des classiques intemporels associés à une touche moderne et rock