Cet article date de plus de cinq ans.

L'ombre du couturier Karl Lagerfeld imprègne toujours la Paris Fashion Week

Pendant cette semaine de la mode, le nom du couturier allemand disparu en février 2019 est encore sur toutes les lèvres. Deux événements lui sont consacrés.

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Exposition des chemises blanches revisitées par des personnalités et artistes amis du couturier Karl lagerfeld pour le projet "A Tribute to Karl Lagerfeld" à Paris, le 25 septembre 2019 (ANTHONY GHNASSIA / GETTY IMAGES EUROPE)

Presque sept mois après la disparition de Karl Lagerfeld, la mode ne cesse d'évoquer son nom et de lui rendre hommage. D'un côté, c'est un projet créatif A Tribute to Karl Lagerfeld : The White Shirt Project qui célèbre la passion du couturier pour les chemises blanches, de l'autre c'est une exposition photographique de Simon Procter. 

"A Tribute to Karl Lagerfeld : The White Shirt Project" réinterprète la mythique chemise blanche 

Un nouvel hommage est rendu à Karl Lagerfeld à l'occasion de la PFW, après celui organisé en juin au Grand Palais. A Tribute to Karl Lagerfeld : The White Shirt Project prend la forme d'une collection de sept chemises blanches, destinée à célébrer son héritage. Revisitées par sept personnalités proches du couturier, elles ont été présentées à l'occasion d'une exposition privée à la maison Karl Lagerfeld à Paris le 25 septembre, puis elles font le tour des boutiques à travers le monde en commençant par Paris. Elles sont disponibles uniquement sur karl.com and Farfetch.com,

Sept personnalités ont été conviées à revisiter la mythique chemise blanche : Carine Roitfeld, Kate Moss, Cara Delevingne, Tommy Hilfiger, Diane Kruger, Takashi Murakami et Sébastien Jondeau. Ces 7 pièces, répliquées 77 fois, sont vendues au prix de 777 euros au profit du programme Sauver la Vie qui finance la recherche médicale à l'Université Paris Descartes, soutenue par Karl Lagerfeld pendant de nombreuses années.

En plus de ces sept chemises, d'autres artistes, acteurs, sportifs et collaborateurs du couturier ont eux aussi apporté leur pierre à l'édifice.

Exposition des chemises blanches revisitées par des personnalités et artistes amis du couturier Karl lagerfeld pour le projet "A Tribute to Karl Lagerfeld" à Paris, le 25 septembre 2019 (ANTHONY GHNASSIA / GETTY IMAGES EUROPE)

"L'héritage que Karl nous a laissé est infini. Nous avons beaucoup d'éléments de son travail passé que nous prenons aujourd'hui plaisir à redécouvrir et revisiter" a expliqué Carine Roitfeld, conseillère du style de la marque. Pour réaliser son interprétation de cette pièce vestimentaire, elle a puisé son inspiration dans sa propre expérience : "Il y a des années, je me suis blessé au dos et je devais porter un corset pendant six mois... J'étais dans un corset noir - en fait c'était très chic parce que ça me donnait une belle taille. Je voulais que ma chemise porte un corset, ouvert d'un côté du col. C’est comme si vous l’aviez déchiré. Le résultat : le punk rencontre la couture. J'ai demandé que les boutons soient déplacés vers l'extérieur au lieu d'être cachés. Je n'aime pas les boutons cachés. Nous avons modifié la couture au col pour qu’elle puisse être portée ouverte. Karl aimait les chemises serrées et les colliers hauts mais j'aime les décolletés". 

Les invités de cet événement pouvaient eux aussi participer à leur manière en dédicaçant deux chemises blanches.

La mannequin Kaia Gerber dédicace une chemise blanche lors de l'exposition "A Tribute to Karl Lagerfeld" à Paris, le 25 septembre 2019 (ANTHONY GHNASSIA / GETTY IMAGES EUROPE)

"Lagerfeld The Chanel Shows‘’, une exposition du photographe Simon Procter

Un autre hommage au "kaiser" prend la forme d’une exposition inédite de photographies signées Simon Procter. Depuis plus de dix ans, cet artiste britannique a immortalisé les défilés des grandes maisons de couture, notamment ceux de Karl Lagerfeld pour Chanel. Ces derniers, séduits par les prises de vues audacieuses et la beauté de son travail, lui ont ouvert les portes des coulisses souvent inaccessibles de leurs défilés légendaires.

Photo extraite de l'ouvrage “Lagerfeld The Chanel Shows” par Simon Procter, objet d'une exposition jusqu’au 30 octobre 2019 au Royal Monceau Raffles Paris (SIMON PROCTER)

Au cours de la dernière décennie, les défilés de mode sont devenus des productions monumentales, exigeant un niveau de sophistication, de créativité et de surenchère. Pour capter l'énergie de ces shows impressionnants, Simon Procter recrée visuellement ces décors - d'une somptueuse scène forestière au lancement d'une fusée - en combinant plusieurs photographies pour illustrer en une seule image, les nombreuses perspectives de ce spectacle intense mais toujours éphémère que l'on retrouve ici dans l'exposition.

Photo extraite de l'ouvrage “Lagerfeld The Chanel Shows” par Simon Procter, objet d'une exposition jusqu’au 30 octobre 2019 au Royal Monceau Raffles Paris (SIMON PROCTER)

Les oeuvres d'art qui en résultent sont publiées pour la première fois dans un livre, recueil d’images grand format inédites des shows de Lagerfeld et de ses top models en backstage. L'ouvrage porte le même non que l'exposition, Lagerfeld : The Chanel Shows (éditions Rizzoli). Par ailleurs, une projection privée d’un ‘’best of’’ des défilés et backstages est également prévue au sein du cinéma de l’hôtel.

Exposition Lagerfeld. The Chanel Shows par Simon Procter jusqu’au 30 octobre 2019. Le Royal Monceau Raffles Paris Gallery. 41, avenue Hoche 75008.

Photo extraite de l'ouvrage “Lagerfeld The Chanel Shows” par Simon Procter, objet d'une exposition jusqu’au 30 octobre 2019 au Royal Monceau Raffles Paris (SIMON PROCTER)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.