Mort de Gaby Aghion, la fondatrice de Chloé
Cette femme née en Egypte dans une famille d'intellectuels aisée, qui a fondé Chloé en 1952, avait été initiée tôt à l'élégance parisienne : sa mère, passionnée de mode, faisant faire les vêtements de la famille par une couturière qui s'inspirait des magazines de mode. Elle découvre Paris pour la première fois juste avant la guerre. Mariée jeune avec Raymond Aghion, un camarade de classe né dans une famille aisée, le couple s'installe sur la Rive Gauche.
Pionnière dans le prêt-à-porter de luxe, elle emprunte le prénom d'une amie, Chloé Huysmans, lorsqu'elle crée sa marque en 1952 avec son partenaire commercial Jacques Lenoir. Ses amis intellectuels croient à une passade mais Gaby Aghion, "classique et simple", tient bon. En 1956, elle présente sa collection au Café de Flore, à Saint-Germain-des-Prés, autour d'un petit-déjeuner. Une révolution.
Des stylistes devenus célèbres
Elle saura s'entourer de stylistes pour la plupart devenus célèbres, Christiane Bailly, Tan Giudicelli, Graziella Fontana, Maxime de la Falaise ou encore Gérard Pipart. Elle avait fait accéder Karl Lagerfeld à la notoriété, en le nommant en 1966 à la tête de la création de la marque, où il est resté jusqu'en 1984. Vendue au groupe Richmont en 1985, la marque fait appel à Martine Sitbon, Karl Lagerfeld à nouveau, Stella McCartney, recrutée à 25 ans, Phoebe Philo, puis Clare Waight Keller.
Retirée depuis 1985, Gaby Aghion ne manquait aucun défilé
"Karl Lagerfeld cristallisa véritablement l'identité de Chloé. Evanescents, éphémères, fluides, légers comme l'air, ses vêtements exprimaient les libertés et les fantasmes d'une génération", disait-elle à propos du couturier. "Nous ne nous voyions plus souvent mais j'avais toujours beaucoup d'affection pour elle, je me souviens très bien des 20 ans que nous avons passés ensemble et de son dynamisme incroyable", a réagi Karl Lagerfeld. "Nous avons fait de bien belles choses qui me paraissent très loin aujourd'hui", a-t-il poursuivi dans une déclaration transmise à l'AFP. "À la fin de sa vie, elle a dû être très fière de son fils Philippe Aghion pour sa nomination au prix Nobel d'économie", a ajouté le couturier.
Gaby Aghion n'avait plus de rôle dans la maison depuis 1985, date à laquelle la société avait été reprise par le groupe Richemont. Mais elle ne manquait quasiment aucun défilé. Elle avait reçu la légion d'honneur en décembre 2013, se déplaçant en fauteuil roulant.
La ministre de la Culture Fleur Pelerin lui a rendu hommage saluant une "pionnière du prêt-à-porter de luxe" qui a "marqué l'histoire de la mode contemporaine". "Cette créatrice, qui a si bien su comprendre les aspirations de la femme moderne demeurera avec Chloé, un symbole de légèreté et de féminité", a ajouté la ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.