Mode : le retour en force de la charentaise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Mode : le retour en force de la charentaise
France 3
Article rédigé par
A-C. Le Sann, A. Guillée-Épée, J. Delage, M. Peret - France 3
France Télévisions

Boudées pendant des années, les charentaises sont redevenues tendance avec les confinements et le télétravail. 130 000 paires ont été vendues en 2020. 

La charentaise, célèbre pour son confort grâce à son fameux "cousu retourné", est redevenue tendance lors des confinements. Pour relancer cette fabrication traditionnelle, des ouvriers expérimentés ont été embauchés. L'âge d'or de la charentaise, c'était dans les années 60. À la Rochefoucauld (Charente), une dizaine d'ateliers produisaient des milliers de paires. 30 ans plus tard, la concurrence asiatique emporte tout. En 2019, la dernière manufacture disparaît. 

130 000 paires vendues en 2020

Mais Olivier Rondinaud et son associé ont relancé la production. La famille Rondinaud fabrique des charentaises depuis quatre générations. La crise sanitaire a boosté les ventes de l'Atelier Charentaises, car "on est sur un produit qui se porte à la maison", comme le rappelle Olivier Rondinaud, qui ajoute que le Covid-19 et les confinements ont aidé à booster les ventes. 130 000 paires ont été vendues l'an dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.