C'est tendance : les bijoux de grand-mères s'offrent une nouvelle jeunesse

Les bijoux fantaisie finement travaillés qu'on retrouve chez nos grand-mères sont redevenus tendance. A Bijorhca, le salon international du bijou, qui se tient Porte de Versailles à Paris jusqu'au 20 janvier, beaucoup de créateurs en proposent cette saison.

France 3

Au cœur de Paris dans une boutique de Saint-Germain-des-Prés se niche un atelier. Alix D.Reynis crée ses bijoux : elle dessine chaque pièce puis leur donne vie. Elle dévoile ses secrets de créations. "Mes bijoux sont très inspirés de l'antiquité, car j'ai toujours rêvé d'avoir des bijoux de musée mais c'est impossible, alors je me suis dit que j'allais en créer", confie-t-elle souriante.

La vague du vintage

Ces professionnels du bjiou surfent eux aussi comme dans le prêt-à-porter sur la vague du vintage. Au salon international de la bijouterie, une créatrice venue d'Annecy (Haute-Savoie) le confirme : "Nous avons une collection qui reprend l'esprit des miniatures à l'ancienne en intégrant le portrait mais également un rappel de tout le travail artisanal et difficile de dorure des cadres à l'ancienne", explique-t-elle.

Les bijoux d'autrefois correspondent à des codes très précis. Les inspirations sont nombreuses pour des créateurs tels que By Garance ou Satellite Paris qui proposent des mdèles aux couleurs scintillantes et à l’esthétique travaillée. 

Accumulation

Médailles, camés, sautoirs sertis de perles et boucles d’oreilles aux allures néo-bourgeoise, ces grands classiques font leur retour... Du côté des matières, la nacre, l'émail, le quartz et le cristal de roche ont la côte, de même que les pierres de couleur (semi précieux) et les sertissages anciens. 

Mais aujourd'hui le bijou de grand-mères ne se porte plus seul, c'est aussi l'accumulation qui le rend tendance...  les médaillons se portent en bracelet ou en bague, les médailles portrait de famille (or et argent) se superposent...

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bijoux de Marie-Antoinette vont être mis aux enchères à Genève, le 14 novembre 2018.
Des bijoux de Marie-Antoinette vont être mis aux enchères à Genève, le 14 novembre 2018. (Daniel LEAL-OLIVAS / AFP)