Mode et catholicisme, une exposition aux relations complexes au MET de New York
Avec "Heavenly Bodies : Fashion and the Catholic Imagination" ("Corps célestes : la mode et l'imaginaire catholique"), Anna Wintour a créé l'événement autour du Costume Institute, entité du Met de New York dédiée à la mode.
Après deux ans de pourparlers, la rédactrice du magazine Vogue a obtenu du Vatican le prêt de 40 pièces ecclésiastiques d'exception, tiares, mitres, chapes, mules, férules portés par plus de 15 papes, entre le XVIIIe et le XXIe siècle. Certaines de ces oeuvres n'étaient jamais sorties du Vatican. Leur répondent des robes de créateurs inspirées par le catholicisme, depuis le milieu du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
La vérité, la bonté et la beauté
"Vous pourriez vous demander ce que fait l'église là-dedans", a reconnu le cardinal Timothy Dolan lors de l'inauguration de l'exposition, qui ouvre au public le 10 mai et jusqu'au 8 octobre 2018."J'ai moi-même posé la question lorsque j'ai reçu une invitation, il y a quelques mois", a-t-il ajouté. "C'est parce que l'église et l'imaginaire catholique, le thème de cette exposition, parlent de trois choses : la vérité, la bonté et la beauté." Et pour lui, ces valeurs "sont représentées partout, y compris dans la mode".
Célébrer savoir-faire, artisanat et métiers d'arts
Le Met présente dans des salles séparées, les pièces du Vatican et les robes haute couture. Une partie de l'exposition a été installée aux Cloisters, le cloître situé à l'extrême nord de Manhattan et propriété du Met. Côté sacré et côté profane se rejoignent dans le raffinement et la sophistication des tenues et des ornements, la finesse des broderies, la précision des coupes, la richesse des matériaux. Les pierres précieuses mises à part, apanage des papes, fil d'or, taffetas, paillettes dorées et perles se retrouvent sur les pièces du Vatican et les robes vues sur les podiums.Les deux univers célèbrent le savoir-faire, l'artisanat et les métiers d'arts, les milliers d'heures passées sur des broderies de fleurs ou un voile de dentelle. L'occasion de rappeler que presque toutes les pièces venues du Vatican et portées par des papes étaient des cadeaux grandioses de grandes cours d'Europe ou de congrégations. Même s'il s'agit de beauté, cette célébration du vêtement de luxe tranche avec la ligne du pape François, qui marque un retour au dépouillement et à la simplicité. Selon le New York Times, le pape n'a pas été consulté et n'avait pas à donner son accord pour le prêt des oeuvres vaticanes.
Outre la qualité de confection, le lien entre religion et mode se fait aussi par les interprétations du catholicisme de différents designers audacieux : Dolce & Gabbana, Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen et John Galliano période Dior, font plus dans la représentation que l'évocation. Galliano ose un ensemble soie et or avec mitre, déclinaison des ornements papaux, Thom Browne détourne la robe noire des nonnes et leur cornette tandis que Geoffrey Beene s'amuse avec l'habit du moine qu'il réoriente vers le sportswear.
"La plupart des designers présentés dans cette exposition ont reçu une éducation catholique", a expliqué Andrew Bolton, conservateur de l'exposition. "Bien que beaucoup d'entre eux ne soient plus pratiquants, (...) la plupart reconnaissent une influence significative (du catholicisme) sur leur imaginaire".
Des célébrités vêtues d'ailes d'anges et de croix...
Mitre, auréoles, ailes d'anges et des croix, les célébrités ont joué avec l'imagerie catholique lors du gala du Met. Pour financer cette exposition et l'existence du Costume Institute, Anna Wintour organise chaque année le gala du Met qui rivalise avec les Oscars pour le titre d'évènement mondain de l'année aux Etats-Unis.L'occasion pour les célébrités de porter des tenues incroyables : la chanteuse Rihanna portait une robe bustier très courte rehaussée d'un manteau assorti et d'une mitre brodés de perles et incrustés de pierreries noires signés Maison Margiela. Katy Perry avait, quant à elle, adopté des ailes d'ange.
En robe très décolletée la rappeuse Cardi B, arrivée au bras du designer Jeremy Scott qui avait conçu une robe à longue traîne pour la maison Moschino, avait opté pour la couronne symbolisant une auréole, autre référence au catholicisme.
Beaucoup avaient repris cet accessoire, de l'actrice Blake Lively à la chanteuse Solange, en passant par Madonna.
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