Cet article date de plus de huit ans.

Mode, art et design: des pépites inédites à la Galerie des Galeries

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Une Galerie des Galeries qui se transforme en pop-up store pour mettre en avant des créations issues de l’art, de la mode et du design. C'est un moyen de démocratiser des œuvres originales, à des prix plus accessibles, et surtout de découvrir des créateurs méconnus jusqu’au 22 septembre.

La designer Julie Pfligersdorffer, 1er prix du concours Cinna 2010, s’est occupé de la scénographie de ces accessoires de mode inédits, ces oeuvres d’art en édition limitée ou ces objets de design. A noter, une librairie présentant une sélection d’ouvrages et de magazines en lien avec la programmation.

Le collectif Andrea Crews, fédéré par Maroussia Rebecq, à mi-chemin entre l’art et la mode, présente une série de foulards colorés dont les imprimés sont le fruit de collaborations avec des artistes. Parmi eux, on note la présence de Nathalie Du Pasquier et de Pierre Ardouvin. 

Les bijoux décalés de Ligia Dias cultivent des influences artistiques pluridisciplinaires, tels que l’architecture, le graphisme ou le design. Ligia Dias, qui a débuté auprès d’Alber Elbaz chez Lanvin, crée sa marque après 3 ans de collaboration. Ses créations mêlent des standards industriels tels que rondelles plates et vis avec les éléments phares de la bijouterie dont le rang de perle pour un style chic et intemporel. 

D’autres créateurs de mode sont présents : les lunettes « futuristic vintage » de Thierry Lasry, les petits cols romantiques et amovibles cousus main de Jeanne Lefrançois ou les miroirs chromatiques de Constance Guisset. 

Simone Bendix, la créatrice d’Édition Poshette présente une collection exclusive d'accessoires en cuir fait main : pochettes, portes cartes et petits sacs, inspirés de l’univers poétique de livres anciens et des imprimés originaux de l’époque de William Morris, écrivain, designer textile du XIXe siècle. 

Bernard Chauveau Éditeur développe 2 activités : l’édition de livres illustrés consacrés aux beaux-arts, au design, à l’architecture et à la mode, et la production d’objets d’artistes en édition limitée. Il présente ici les créations de Rebecca Bournigault, Thomas Lélu, Claude Levêque et Anne-Laure Sacriste ainsi qu’une sélection originale d’objets de design signés David Dubois et Christian Ghion.

Paris, Marseille, Nantes et Strasbourg participent aux « Vitrines sur l’art »
Les Galeries Lafayette présentent pour la 4e année consécutive à Paris, cet évènement jusqu’au 4 août, et pour la première fois dans les vitrines de Marseille Saint-Ferréol, Nantes et Strasbourg. Les institutions de ces villes ont investi les vitrines des magasins donnant au passant une vision panoramique de leur offre culturelle à travers des expositions qui font écho à leur programmation estivale. A Paris ont participé le Centre Pompidou, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Gaité lyrique, la maison rouge, LE BAL, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, le Palais de Tokyo et, pour la toute première fois Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris.

La Galerie des Galeries, espace culturel des Galeries Lafayette, propose 4 expositions par an autour de la création française et internationale. Une programmation qui met en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design.
Galerie des Galeries. 1er étage des Galeries Lafayette. 40, Boulevard Haussmann. 75009 Paris.

Andrea Crews 2012 « Foulard par Frédéric Soderberg »
 (Frédéric Soderberg)
Collier "Cascade", perles nacrées en cristal Swarovski et rang de perles de Tahiti
 (Ligia Dias)
Jeanne Lefrançois: «Topaz » noir et blanc, piqué de coton, ruban de satin
 (Elise Pailloncy)
Simone Bendix – Édition Poshette, « Cards and Credibilities »
 (Kasper Windling)
David Dubois 2012, « CIAV Meisenthal – vase Bulb »
 (Bernard Chauveau Éditeur)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.