Milan Fashion Week automne-hiver 2019-20 : du rouge, du noir, du vinyle et de longues doudounes

La Fashion Week de Milan - après trois jours et demi intenses du 11 au 14 janvier et 29 défilés prêt-à-porter masculin automne-hiver 2019-20 - passe le relais à son homologue parisienne du 15 au 20 janvier. Retour sur les tendances Hommes, mais aussi Femmes : du rouge, du noir, du vinyle et de longues doudounes... Peut-être seront elles aussi les stars des podiums parisiens !

DSquared2 automne-hiver 2019-20, à Milan, janvier 2019
DSquared2 automne-hiver 2019-20, à Milan, janvier 2019 ( Antonio Calanni/AP/SIPA)
  • En rouge et noir

Jeanne Mas pourra reprendre du service l'hiver prochain car on s'y habillera "en rouge et noir". L'homme MSGM porte un pantalon en cuir rouge affichant sur les côtés une bande noire ou un blouson-veste mixant les deux couleurs. Chez Versace, la lettre V se multiplie à l'infini sur des pulls bicolore. Chez Prada, la femme porte des derbys rouges avec une élégante robe noire, tandis que l'homme endosse un gilet bordeaux au-dessus de sa veste noire portée à même le torse. Chez Dsquared2, les deux couleurs se mélangent dans un esprit splash. Quant à l'homme Armani, il enroule une grande étole bordeaux sur son élégant ensemble noir.
Versace automne-hiver 2019-20, en janvier 2019 à Milan
Versace automne-hiver 2019-20, en janvier 2019 à Milan (Cheng Tingting Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP)
  • Léopard, serpent ou poisson ?

Le monde animalier inspire la mode. Chez Versace, l'homme porte un long manteau imprimé panthère et des cheveux courts teints pareillement. Marni opte pour un guépard orangé, à arborer même sur un bob. L'imprimé peau de serpent s'affiche en chemise chez Marni et sur des pardessus ou pantalons chez M1992, tandis que Dsquared2 offre des pièces dans un esprit écailles de poissons multicolores. Emporio Armani propose lui un effet python sur des pantalons et vestes, ou zèbre sur un blazer.
Marni automne-hiver 2019-20, en janvier 2019 à Milan
Marni automne-hiver 2019-20, en janvier 2019 à Milan (First View/Cover Images/SIPA)
  • De longues doudounes

Pour avoir bien chaud, l'homme s'emmitoufle dans de très longues doudounes, descendant en dessous des genoux. Fendi le propose dans une version noire, illuminée par un petit filet bleu, et une autre rappelant des écritures ou des croquis griffonnés dans un carnet. Si les coloris restent sobres chez Ermenegildo Zegna, ardoise ou bleu nuit, ils sont flashy chez Philipp Plein, qui joue sur un contraste de couleurs entre la doublure et l'extérieur.
  • Des couleurs flashy

Une autre grande tendance est clairement la couleur, qu'on n'hésite pas à associer dans des combinaisons audacieuses. L'homme MSGM, dont les cols des pulls sont jaunes fluo, porte un coupe-vent orange sur un pantalon rose fluo, et vice versa. Du orange également chez John Richmond, en pantalon ou en doudoune. Versace propose un costume à grosses rayures jaunes et noires à porter avec un pardessus rose flashy.*

  • Moumoute et vinyle 

Chez Prada, on porte des casquettes noires avec des revers en moumoute, bordeaux, pervenche ou turquoise, donnant un style chapka. On retrouve ces moumoutes sur des chapeaux et sur d'énormes épaulettes, inspirées du style militaire, qui égaient les lainages. Chez Emporio Armani, on porte des fourrures sur les épaules pour avoir bien chaud. Elle apparaît aussi sur les sacs, y compris à dos. Les manteaux s'affichent en version poils longs, tout comme les chaussures. Fendi propose de la fourrure, en blouson version camel, couleur très chère à la marque romaine, ou noire.

Les stylistes aiment également le vinyle. Le mâle N°21 le porte beige en chemise, noir en pantalon ou veste de pluie élégante ou sur les avant-bras d'une chemise bleu-violette. Chez les hommes, le vinyle se fait complètement transparent pour un coupe-pluie. Même chose chez Versace, où l'homme l'arbore en pantalon laissant ainsi apparaître un caleçon... rouge et noir.

  • Esprit SM et bondage

Le nouveau vestiaire fait quelques références à l'esprit sado-maso et au bondage. Chez John Richmond, la ceinture s'inspire des boucles de harnais SM tandis que celui-ci s'affiche sur une chemise blanche ou un T-shirt rouge chez Versace. L'homme N°21 porte, lui, autour du cou une chaîne à grosses mailles noires avec un anneau argenté au centre.