Livres tactiles : l’art au bout des doigts

Le Centre des monuments nationaux propose aux malvoyants de découvrir les plus beaux monuments de France à travers une collection de livres tactiles.

FRANCE 3

Elles sont aveugles ou malvoyantes, mais bien décidées à ne pas se priver des trésors du patrimoine architectural français. Pour cela, une solution : l’image tactile. Grâce à cette planche en relief, petit à petit se dessine la Villa Cavrois, près de Roubaix (Nord). Livre sous le bras, ce petit groupe part à la découverte de ce chef d’œuvre, une maison construite en 1932 pour un riche industriel du Nord. Grâce aux 29 planches et au toucher, l’image du lieu s’affine, comme l’appréhension des volumes et des matériaux.

Du papier japonais utilisé

Derrière toute cette précision, on retrouve l’un des derniers ateliers de gravure d’art, à Paris. Chaque modèle est travaillé des dizaines de fois si nécessaire. Pour garantir la qualité de lecture, du papier japonais, le seul capable de supporter un tel niveau de déformation, est utilisé. Car ici, chaque détail à son importance. "Ce qui doit être défini, c’est le détail, qu’il soit vraiment repérable tactilement et qu’il soit source d’information pour la compréhension globale de l’image", explique Laurent Nogues, gaufreur maître d’art de l’Atelier Créanog. L’équipe de graveurs est accompagnée par Hoëlle Corverst, une spécialiste du handicap, aveugle elle aussi. Donner à voir, mais aussi à comprendre, c’est aussi le challenge de ces ouvrages. La Villa Cavrois est le sixième édifice à faire partie de cette collection des monuments nationaux, après le Panthéon notamment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Centre des monuments nationaux propose aux malvoyants de découvrir les plus beaux monuments de France à travers une collection de livres tactiles.
Le Centre des monuments nationaux propose aux malvoyants de découvrir les plus beaux monuments de France à travers une collection de livres tactiles. (FRANCE 3)